VIDEO. C'est quoi le secret du succès des Dunes Blanches du Cap-Ferret?

DESSERT « 20 Minutes » vous fait découvrir les secrets des plus célèbres desserts de France. Aujourd’hui, partons à la découverte d’un chou à la crème…

Clément Carpentier

— 

Une dune blanche ouverte en deux.
Une dune blanche ouverte en deux. — Clément Carpentier - 20 Minutes
  • Une dune blanche est un chou fourré à la crème et saupoudré de sucre glace.
  • Son créateur en vend des centaines tous les jours sur le Bassin d'Arcachon et à Bordeaux. 
  • Les Dunes Blanches se déclinent aujourd’hui en cinq parfums : framboise-chocolat blanc, caramel-beurre salé, nougatine au sésame, Nutella et chocolat Noir.

Même si les fins de soirée sont souvent alcoolisés, elles n’empêchent certains d’avoir de très bonnes idées. Demandez à Pascal Lucas. Ce boulanger-pâtissier de Grand Piquey, l’un des villages de la presqu’île du Cap-Ferret, peut en effet remercier son fils aujourd’hui. Pourquoi ? C’est son associé et beau-frère, Olivier Cothenet, qui nous raconte la suite : « Un jour, son aîné rentre de boîte de nuit et il a très faim. Il passe donc voir son père déjà au travail qui sort à ce moment-là un four de chouquettes. Il finit par mélanger celles-ci avec une crème que Pascal fait pour un dessert et il trouve ça excellent. Merveilleux ! »

>> A lire aussi : VIDEO. Bordeaux: Dans les coulisses de la fabrication des cannelés Baillardran

Au début, le boulanger-pâtissier en produit quelques dizaines pour faire plaisir à son fils mais très vite, les fameux choux croquants fourrés à la crème partent comme des petits pains dans sa vitrine. C’est l’histoire des Dunes Blanches du Cap-Ferret. Une belle histoire qui se poursuit depuis plus de 10 ans grâce avant tout à cette crème : « C’est le secret du succès et il est bien gardé », s’amuse Alexandre, le jeune pâtissier de la boutique ouverte à Bordeaux, il y a un an et demi.

Les choux croquants à la sortie du four avant d'être fourrés de crème.
Les choux croquants à la sortie du four avant d'être fourrés de crème. - Clément Carpentier - 20 Minutes

Un chou à la crème saupoudré de sucre glace à 90 centimes

Face à la réussite de son produit maison, Pascal Lucas a en effet décidé d'ouvrir deux autres magasins consacrés exclusivement à ses dunes dans la capitale girondine et à Arcachon. Son beau-frère en profite pour rappeler que « toutes les Dunes Blanches sont préparées à la demande le jour même. Pas question de faire du stockage. » Pas question non plus de faire de la vente en ligne pour l’instant même s’il y a beaucoup des clients parisiens.

Une dune blanche avant dégustation.
Une dune blanche avant dégustation. - Clément Carpentier - 20 Minutes

Des clients qui raffolent de ces petits choux fourrés à la crème et saupoudrés de sucre glace à 90 centimes l’unité (85 centimes par multiple de 6). Les Dunes Blanches se déclinent aujourd’hui en cinq parfums : framboise-chocolat blanc, caramel-beurre salé, nougatine au sésame, Nutella et chocolat Noir.

Le pâtissier Alexandre et l'un de ses patrons, Olivier Cothenet.
Le pâtissier Alexandre et l'un de ses patrons, Olivier Cothenet. - Clément Carpentier - 20 Minutes

Impossible de savoir combien en sont vendus chaque jour. Mais la petite entreprise de Pascal Lucas a l’air de bien se porter avec aujourd’hui plus d’une dizaine de salariés répartie sur les trois magasins dans le département. La Dune Blanche, ce n’est plus uniquement le nom d’une plage de la presqu’île du Cap-Ferret mais aussi une pâtisserie qui s’est faite sa réputation en quelques années dans le sud-ouest. Et contrairement à celle en sable, cette dune n’a sûrement pas encore atteint les sommets…

>> A lire aussi : Bordeaux: Un pâtissier condamné à 200.000 euros pour avoir utilisé le terme «dune»