Bordeaux: Une commande de dix tramways supplémentaires au site d'Alstom de La Rochelle

INDUSTRIE Ces nouvelles rames de 44 mètres de long s'ajoutent aux 15 autres tramways déjà en cours de construction, et sont destinées à renforcer l’offre existante d’ici à 2019…

Mickaël Bosredon
— 
Dix rames supplémentaires ont été commandées par Bordeaux Métropole à Alstom, le 11 janvier 2018.
Dix rames supplémentaires ont été commandées par Bordeaux Métropole à Alstom, le 11 janvier 2018. — Alstom

Alstom a annoncé, ce jeudi, avoir reçu une commande de 10 tramways Citadis supplémentaires de la part de Bordeaux Métropole pour un montant global de près de 30 millions d’euros. Cette commande a été exécutée « dans le cadre d’une tranche conditionnelle du contrat du projet Bordeaux phase III. » Une option de 15 rames supplémentaires avait déjà été levée, et est actuellement en cours de fabrication sur le site d’Alstom à La Rochelle. Dix rames supplémentaires viennent donc compléter cette série.

>> A lire aussi : Bordeaux: Un plan de 220 millions d’euros sur 5 ans pour améliorer la mobilité autour de l’aéroport

Ces nouvelles rames de 44 mètres de long sont identiques à celles des commandes précédentes et sont destinées à renforcer l’offre de transport de Bordeaux Métropole à partir de 2019. Elles seront conçues et fabriquées dans la continuité des 15 tramways en cours sur le site de La Rochelle.

Une des plus importantes flottes de tramways de France

La flotte de tramways en circulation sur les 77 kilomètres de voies du réseau comptera au total 125 Citadis une fois cette commande livrée. « Bordeaux Métropole possède ainsi une des flottes de tramways les plus importantes en France, sa première commande datant de 2000 », indique Alstom.

>> A lire aussi : Le projet de prolongement de la ligne D jusqu'à Saint-Médard déclenche les pétitions

« Cette commande est une excellente nouvelle pour Alstom et particulièrement pour le site de La Rochelle. C’est un total de 25 rames à fabriquer en 2018-2019 sur notre site avec une livraison prévue mi-2019 », a déclaré François Papin, directeur du site d’Alstom à La Rochelle.

Toutes les rames Citadis (de 33 et 44 mètres) de Bordeaux Métropole sont équipées du système APS2, système d’alimentation électrique au sol, également mis en œuvre sur les systèmes de tramways de Reims et Dubaï. Elles peuvent accueillir chacune de 218 à 300 voyageurs.