Bordeaux: Arlette Gruss, un cirque qui revisite les codes traditionnels

SPECTACLE Le cirque Arlette Gruss donnera sa première représentation ce jeudi, et reste installé place des Quinconces à Bordeaux jusqu'au 11 février...

Mickaël Bosredon

— 

L'Homme Fusée, est un spectacle qui revisite l'Homme Canon, au cirque Arlette Gruss.
L'Homme Fusée, est un spectacle qui revisite l'Homme Canon, au cirque Arlette Gruss. — M.Bosredon/20Minutes
  • Cela fait 33 ans que le cirque Arlette Gruss présente son nouveau spectacle annuel à Bordeaux.
  • Cette année, il innove particulièrement avec des drones et de nouvelles technologies.
  • Gilbert Gruss revendique cependant le côté traditionnel de son cirque.

Comme tous les ans depuis… 33 ans, c’est à Bordeaux que le cirque Arlette Gruss va présenter son nouveau spectacle à partir de ce jeudi et pendant un mois, avant de partir en tournée dans 26 villes de France.

>> A lire aussi : Gilbert Gruss : «Un cirque sans animaux, ce n'est plus un cirque»

Cirque traditionnel, le cirque Arlette Gruss n’en est pas moins totalement entré dans le XXIème siècle depuis quelques années. Et cette année, il franchit encore un cap dans la nouveauté, avec entre autres un spectacle de drones (par la société bordelaise Dronisos) ou encore le Neon Dance Show, un ballet lumineux par la troupe Extreme Light.

Le Néon Dance Show, un ballet lumineux présenté par huit danseurs ukrainiens, fait partie du nouveau spectacle du cirque Arlette Gruss.
Le Néon Dance Show, un ballet lumineux présenté par huit danseurs ukrainiens, fait partie du nouveau spectacle du cirque Arlette Gruss. - M.Bosredon/20Minutes

« On s’est renouvelé de A à Z, avec de nouvelles personnes et de nouveaux costumes, explique le directeur Gilbert Gruss. Ce spectacle s’appelle « Osez le cirque » car ce sont des attractions inédites, avec beaucoup d’innovations et de technologies. On avance depuis quelques années sur ce terrain, en faisant attention de ne pas brusquer notre public. Mais là, je pense qu’il est prêt à voir des spectacles tels que l’on va présenter cette année. »

>> A lire aussi : Visite au cœur de Bordeaux Métropole Arena

Le cirque Arlette Gruss à Bordeaux est présenté du 11 janvier au 11 février 2018.
Le cirque Arlette Gruss à Bordeaux est présenté du 11 janvier au 11 février 2018. - M.Bosredon/20Minutes

« Nous avons toujours été précurseurs en Europe, assure encore Gilbert Gruss, on a donné l’exemple à pas mal de cirques, et notre but c’est de toujours présenter des choses pour étonner nos spectateurs. Et Bordeaux est une place particulière puisque c’est ici que nous lançons chaque année notre nouveau spectacle. »

« Chez nous, les spectateurs vont de 18 à 75 ans »

Un goût pour l’innovation qui attire toutes les tranches d’âge. « Notre public, ce n’est pas que des grands-mères qui emmènent leurs petits-enfants. Chez nous, les spectateurs vont de 18 à 75 ans. C’est certainement dû à notre orchestre en live, avec des musiques totalement novatrices, comme nos lumières et nos costumes. »

Le cirque Arlette Gruss possède son propre orchestre.
Le cirque Arlette Gruss possède son propre orchestre. - M.Bosredon/20Minutes

>> A lire aussi : VIDEO. Comment la compagnie Hors Pistes «transcende les arts du cirque»

« Nous restons malgré tout un cirque traditionnel avec des animaux, revendique Gilbert Gruss. Mais on redore le blason du cirque traditionnel. Cela fait 33 ans qu’on innove, et je pense qu’on y arrive bien, à tel point que l’on se situe dans le Top 3 des cirques dans le monde aujourd’hui. »

Cirque Arlette Gruss, jusqu’au 11 février place des Quinconces à Bordeaux. Tarifs : de 17 à 37 euros (adultes) et de 14 à 34 euros (- 12 ans).