Bordeaux: Bientôt un terminal pour les très grands paquebots à Pauillac ?

CROISIERES Bordeaux port Atlantique vient d'annoncer un projet de création d'un terminal pour les paquebots allant jusqu'à 340 m, à Pauillac, dans le Médoc...

Mickaël Bosredon

— 

Paquebot de croisière passant sous le pont Chaban-Delmas, le 13 juin 2017 à Bordeaux
Paquebot de croisière passant sous le pont Chaban-Delmas, le 13 juin 2017 à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes

Bordeaux accueille une cinquantaine de paquebots de croisière maritime chaque année. « La progression reste néanmoins moins marquée sur le segment des grands paquebots, la taille des navires pouvant accéder au port de la Lune étant limitée à 255 m », indique Bordeaux Port Atlantique.

>> A lire aussi : Bordeaux: Le grand chantier de modernisation du port de plaisance aux Bassins à flot a démarré

Lors d’une rencontre avec le sous-préfet de Lesparre et les élus médocains, Bordeaux Port Atlantique a précisé, ce mercredi, l’état d’avancement d’un projet d’accueil de paquebots de grandes dimensions, jusqu’à 340 m, qui pourrait voir le jour à Pauillac, à l’horizon 2020.

Des zones d’accueil pour plus d’une centaine de bus

Ce terminal serait constitué d’un bâtiment d’accueil avec infrastructures et équipements (de type commerces, toilettes…), d’une zone de stationnement permettant d’accueillir 30 bus à proximité, ainsi que 90 à 100 bus dans une zone un peu plus éloignée. Les infrastructures se situeraient à environ 10 mn à pied du centre ville de Pauillac et à environ 100 m de la zone d’accès aux bus.

>> A lire aussi : Bordeaux: Les écologistes alertent Alain Juppé sur la pollution des navires de croisière

« L’aspect environnemental du projet est d’ores et déjà pris en considération dès cette étape préliminaire, tant sur la partie estuarienne que terrestre. Les investigations et analyses seront poursuivies et approfondies en parallèle de l’avancement du projet », indique l’infrastructure.

>> A lire aussi : Les bateaux de croisière, géants des mers bien polluants pour l'air