VIDEO. Bordeaux: Voici les nouvelles images du futur pont Simone Veil

URBANISME La première pierre du futur pont Simone Veil entre Bègles et Floirac a été posée mardi soir. Il sera livré en 2020 et sera alors le sixième pont de la métropole bordelaise...

Mickaël Bosredon

— 

Le pont Simone Veil reliera Bègles à Floirac en 2020
Le pont Simone Veil reliera Bègles à Floirac en 2020 — OMA

Les élus de la Métropole de Bordeaux ont posé mardi soir la première pierre du futur pont Simone Veil, qui reliera en 2020 Bègles à Floirac. Ce pont a été imaginé par l’agence OMA, fondée et dirigée par Rem Koolhaas. Mesurant près de 550 m de long et 44 m de large, il permettra de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux.

Le futur pont Simone Veil mesurant près de 550 m de long et 44 m de large
Le futur pont Simone Veil mesurant près de 550 m de long et 44 m de large - AXYZ

Il accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, deux voies par sens affectées aux véhicules légers et aux poids lourds et une piste cyclable bidirectionnelle. L’originalité du projet se trouve surtout dans la création d’un espace public majeur - « une plate-forme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne » - permise par un élargissement à près de 20 m de l’espace affecté aux piétons et deux roues.

Un coût total de 146 millions d’euros

Le coût total de cet opération - pont et raccordement sur les rives - s’élève à 146 millions d’euros. Les premiers travaux préalables ont démarré en mars 2017 et la mise en service du pont est prévue à l’horizon de l’été 2020.

Vue aérienne du futur pont Simone Veil entre Bègles et Floirac
Vue aérienne du futur pont Simone Veil entre Bègles et Floirac - OMA

Les aménagements paysagers et les plantations dureront jusqu’en 2021. Il débouchera, côté rive gauche, sur des quais entièrement réaménagés.

>> A lire aussi : Une spectaculaire opération de réaménagement des quais jusqu'au futur pont Simone-Veil