Bordeaux: Une partie de la rocade fermée cette nuit pour l'installation de poutres en vue de l'extension du tram C

INFRASTRUCTURES Une opération spectaculaire d’installation de poutres qui vont enjamber la rocade aura lieu dans la nuit de lundi à mardi entraînant la fermeture d’une partie de la rocade…

M.B.

— 

Bordeaux, 10 juillet 2011. - Rocade de Bordeaux.- Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 10 juillet 2011. - Rocade de Bordeaux.- Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

La rocade sera fermée dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 novembre, dans les deux sens, au niveau de l’échangeur 18, de 21 h à 5 h. Les bretelles d’insertion des échangeurs 17 et 18 en sens extérieur seront également fermées de 21 h à 5 h.

Dans le cadre de l’extension de la ligne C du tramway, une opération d’envergure est en effet prévue cette nuit : la pose au-dessus de la rocade de six poutres, mesurant près de 60 mètres et pesant 35 tonnes chacune.

>> A lire aussi : Avec les lignes C et D, le tramway va franchir un nouveau cap

Cette opération spectaculaire se déroulera à hauteur de l’échangeur 18 de la rocade, à proximité du pont de la Maye à Villenave-d’Ornon, à partir de 21 h. Les poutres seront posées à l’aide d’une grue sur des appuis extérieurs aux voies de circulation, sans appui central. Dans ce cadre, les équipes de Bordeaux Métropole, de Tisya et d’Eiffage Génie Civil seront mobilisées jusqu’à 4 h 30.

Mise en service en décembre 2018

Le futur pont permettra à la ligne C du tramway de franchir la rocade à hauteur de Villenave-d’Ornon. Cet ouvrage accueillera, outre les deux voies du tramway, une voie double pour les vélos. Les travaux d’aménagement des infrastructures et voies ferrées ont démarré en février 2017 et devraient s’achever en août 2018.

La mise en service de ce nouveau tronçon dont le terminus « Les Pyrénées » se situe à Villenave-d’Ornon est prévue en décembre 2018.