Bordeaux: Avec Smartrenting, sous-louez votre logement en toute légalité durant votre absence

INNOVATION Cette jeune entreprise lancée en 2015 à Paris prend en charge votre loyer durant votre absence en s’occupant de la sous-location du logement…

Mickaël Bosredon

— 

Illustration d'un logement étudiant à Paris.
Illustration d'un logement étudiant à Paris. — A. Gelebart / 20 Minutes

La startup Smartrenting a annoncé vendredi l’implantation, à partir de ce lundi, d’une antenne sur Bordeaux. Après Paris et Lyon, c’est la troisième ville investie par la jeune entreprise.

Le concept de Smartrenting est de prendre en charge votre loyer durant votre absence pour congés, stages ou autres, en s’occupant de sous-louer votre bien à votre place. L’offre s’adresse évidemment prioritairement aux étudiants, mais pas seulement.

>> A lire aussi : Bordeaux : Le directeur d'Airbnb Emmanuel Marill calme le jeu sur la «confiscation» d'appartements par sa plateforme

43 % des étudiants bordelais envisagent un séjour en dehors de Bordeaux

En résumé, vous partez, vous laissez vos clés à Smartrenting qui loue le logement et s’occupe de la maintenance tout en vous versant votre loyer. Sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit.

>> A lire aussi : Lyon: Votre appart sous-loué pendant votre absence et votre loyer payé

Et c’est totalement légal, à condition bien sûr que le propriétaire de l’appartement ait donné son accord au préalable. Et que les montants encaissés ne soient pas supérieurs au montant du loyer lui-même.

Selon l’étude faite par Smartrenting, 43 % des 90.000 étudiants bordelais envisagent de partir en Erasmus ou stage en dehors de Bordeaux. Normal donc que l’entreprise, créée en 2015, ait choisi Bordeaux pour sa troisième implantation.