Bordeaux: Oh ! Le bel été des commerçants du centre-ville

ECONOMIE Le baromètre de la CCI montre un taux de satisfaction des commerçants de 80 %, particulièrement ceux du « Triangle d'or »...

Mickaël Bosredon
— 
Le centre de Bordeaux, illustration
Le centre de Bordeaux, illustration — M.Bosredon/20Minutes

A Bordeaux, huit commerçants sur dix sont satisfaits de la saison estivale 2017. C’est le bilan tiré du baromètre périodique de la CCI de Bordeaux, qui a interrogé 140 commerçants du centre-ville de Bordeaux.

>> A lire aussi : Le coup de gueule de Juppé face aux attaques «anti-Parisiens» à Bordeaux

Le nombre de touristes, en hausse par rapport à l’an dernier, a permis à près de six commerçants bordelais sur dix d’augmenter leur chiffre d’affaires au cours de l’été 2017.

Le haut de gamme et le luxe parmi les grands gagnants

Les commerçants positionnés en haut de gamme et luxe, principalement situés dans le « triangle d’or » ainsi que ceux de la rue du Pas Saint Georges, sont les plus satisfaits. Ils sont en effet 95 % à se déclarer satisfaits - contre 60 % pour les commerces d’entrée de gamme - et 69 % à déclarer une hausse de leur chiffre d’affaires.

La CCI note par ailleurs un très bon taux de satisfaction (88 %) dans les commerces des rues Porte Dijeaux et Sainte Catherine où sont implantées de nombreuses franchises. L’analyse des résultats par activité révèle que ce sont les commerçants du secteur de l’équipement de la personne, en particulier le prêt-à-porter féminin et la santé beauté, qui sont les plus satisfaits (83 %) par les résultats dégagés durant l’été 2017.