Bordeaux: On pourra jouer au golf sur le toit de la future «cathédrale des sports»

LOISIRS L’UCPA est en train de monter un projet de «cathédrale des sports» sur 14.000 m2 au sein du futur quartier Brazza…

Mickaël Bosredon

— 

Le projet de cathédrale des sports au sein du quartier Brazza à Bordeaux
Le projet de cathédrale des sports au sein du quartier Brazza à Bordeaux — NP2F

Cela s’appellera « la cathédrale des sports. » L’UCPA, qui va réaliser plusieurs investissements ces prochaines années sur Bordeaux, est en train de monter un projet novateur au sein du futur quartier Brazza, sur la rive droite.

>> A lire aussi : Bordeaux: Vague artificielle, chute libre et sports de sable indoor, le secteur du loisirs fait sa révolution

A proximité du parc aux Angéliques, il va édifier d’ici à 2019 un bâtiment multifonctions sur 14.000 m2, qui accueillera différentes disciplines sportives, dont un practice de golf de 70 m de long et doté de 15 boxes, sur le toit-terrasse.

Le projet de cathédrale des sports au sein du quartier Brazza à Bordeaux
Le projet de cathédrale des sports au sein du quartier Brazza à Bordeaux - NP2F

Golf, squash, padel… Réunir sous un même toit plusieurs disciplines

« Ce sera un bâtiment sur quatre niveaux, avec des plateaux modulables, dans un concept indoor/outdoor » explique Matthieu Briol, directeur du développement du groupe UCPA. « Au rez-de-chaussée commencera la partie escalade qui s’élèvera sur trois niveaux ; au premier étage il y aura toutes les activités fitness ; au deuxième, neuf cours de squash ; au troisième sept terrains de padel, des bureaux, et un minigolf, c’est-à-dire un golf d’approche pédagogique, et enfin sur le roof top le practice. Il sera juste protégé des intempéries par un système de filets, mais il n’y aura pas de traitement d’air ni de chauffage. »

Des terrains de padel seront propsoés au sein de la cathédrale des sports dans le quartier Brazza à Bordeaux
Des terrains de padel seront propsoés au sein de la cathédrale des sports dans le quartier Brazza à Bordeaux - Y.Tohmé Architects & associates

>> A lire aussi : Bordeaux: Surf Park et Full Fly, deux gros investissements pour la métropole

L’objectif recherché par UCPA est de « repositionner de manière innovante le sport au cœur de la ville, en regroupant plusieurs activités sous le même toit, là où d’habitude elles sont dispersées en différents endroits » poursuit Matthieu Briol. Ce projet a été travaillé « en étroite liaison avec la direction des sports de la ville, pour bien articuler le programme avec leur politique publique. L’idée est par exemple de le connecter aux futurs parcours de footing et de balades prévus sur la rive droite. »

>> A lire aussi : Bordeaux: Avec Eklo, Jo&Joe ou Altica, l'hôtellerie classique vit une transformation historique

Le permis de construire de cette « cathédrale des sports » doit être déposé d’ici à la fin de l’année. « Nous visons 2019 comme date de livraison, mais ce qui nous importe c’est qu’il ne soit pas livré seul, mais en même temps que d’autres équipements, comme l’auberge de jeunesse du groupe Accor Jo & Joe. »