Bordeaux: C’est confirmé, le pont de pierre sera fermé aux voitures jusqu’au 1er janvier

CIRCULATION La métropole vient de décider de prolonger la fermeture du pont à tous les véhicules motorisés jusqu’au début d’année après deux mois d’expérimentation…

E.P.

— 

La traversée du pont de Pierre est réservée aux cyclistes, piétons, bus et tramways jusqu'à au moins fin septembre
La traversée du pont de Pierre est réservée aux cyclistes, piétons, bus et tramways jusqu'à au moins fin septembre — E.Provenzano / 20 Minutes

Le bureau de Bordeaux Métropole a décidé ce jeudi de prolonger l’expérimentation relative à la fermeture du pont de pierre aux véhicules motorisés jusqu’au 1er janvier. Une confirmation après l’annonce sur le sujet d’Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, lors de sa conférence de rentrée le 19 septembre dernier.

>> A lire aussi : Bordeaux: Circulation, éducation... Les annonces d'Alain Juppé lors de sa conférence de rentrée

Des points de vigilance

Pour justifier cette décision, l’institution met en avant une fréquentation accrue de l’ouvrage par les cyclistes (9.800 par jour en septembre) et des piétons (6.000 en moyenne) et l’amélioration « spectaculaire » de la qualité de l’air, notamment dans le secteur de la place Stalingrad. Enfin on observe 3.000 automobilistes par jour en moins, qui ont fait des choix de déplacements alternatifs.

>> A lire aussi : Pont de Pierre à Bordeaux: «Tous les voyants sont au vert» pour une prolongation de l'expérimentation

Néanmoins, la Métropole sera vigilante sur l’impact de cette mesure sur l’activité de certains commerçants de la Bastide, dont le chiffre d’affaires a souffert à la mise en place de l’expérimentation, sur l’augmentation du trafic automobile quai de la Souys et sur la fréquentation accrue de la ligne A du tramway. Les contrôles de la police municipale sur le pont de pierre seront renforcés pour assurer le respect de la mesure.

>> A lire aussi : Bordeaux: 25% de cyclistes en plus depuis la fermeture du pont de Pierre