Bordeaux: Les rails de la future ligne D du tramway commencent à être posés

TRANSPORTS Ce projet de tramway va relier la place des Quinconces à Eysines d’ici à fin 2019…

Mickaël Bosredon

— 

Image de synthèse de la future ligne D du tramway de Bordeaux, au niveau de la place Charles Gruet
Image de synthèse de la future ligne D du tramway de Bordeaux, au niveau de la place Charles Gruet — Bordeaux Métropole

Alors que les premiers rails sont en train d’être posés depuis quelques jours, c’est une étape symbolique, mais importante, que va franchir le chantier de la ligne D du tramway. Le mercredi 3 octobre, la première soudure de rail interviendra, allées de Tourny à Bordeaux, vient d’annoncer Bordeaux Métropole.

>> A lire aussi : Bordeaux: Avec les lignes C et D, le tramway va franchir un nouveau cap

La ligne D, longue de 9,8 km, reliera la place des Quinconces à Bordeaux au lieu-dit Cantinolle à Eysines, en passant par Le Bouscat et Bruges. « Cette nouvelle ligne qui franchit la rocade proposera un nouvel accès au tramway aux usagers venant de l’ouest de l’agglomération » explique la Métropole. Deux nouveaux parcs relais, dont un en terminus, et quinze stations sont prévus sur cette nouvelle ligne.

Travaux de création de la ligne D du tramway, rue Fondaudège à Bordeaux, le 12 septembre 2017
Travaux de création de la ligne D du tramway, rue Fondaudège à Bordeaux, le 12 septembre 2017 - M.Bosredon/20Minutes

Quelque 1.900 tonnes de rails devraient être posées

Le tramway circulera en voie double entre les Quinconces et la rue du Rouge à Eysines. Elle sera en voie simple entre la rue du Rouge et le terminus Cantinolle. Quelque 2.350 soudures de rails sont prévues et 1.900 tonnes de rails devraient être au total posées sur cette ligne D. Le tronçon Quinconces-Tourny devrait être prêt courant 2018.

>> A lire aussi : Gironde: Le maire de Saint-Médard dépose des brouettes de pétitions à la Métropole de Bordeaux pour obtenir le tram

Les travaux d’aménagement des infrastructures et voies ferrées ont démarré en mai 2017 et devraient s’achever mi 2019, la mise en service de cette nouvelle ligne étant prévue fin 2019.