Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
ANIMAUXLes deux derniers singes de «la Pinède» sauvés par les associations

Landes: Les deux derniers singes de «la Pinède» sauvés par les associations

ANIMAUX
En mai plus d’une centaine de macaques du parc animalier «La pinède des singes» ont été euthanasiés car ils étaient porteurs du virus de l’herpès neurologique, deux animaux n’avaient pas pu être capturés à l’époque…
Deux macaques n'avaient pas pu être capturés en mai, sur le site de Labenne, dans les Landes.
Deux macaques n'avaient pas pu être capturés en mai, sur le site de Labenne, dans les Landes.  -  Adrin Snider/NBC/AP/SIPA
Elsa Provenzano

E.P.

Les deux derniers macaques de « La Pinède des singes », un parc animalier en plein air situé à Labenne, dans les Landes échappent à l’euthanasie.En mai dernier, une centaine de leurs congénères, porteur du virus de l’herpès neurologique, n’avaient pas eu cette chance.

Les deux derniers singes ont réussi à être capturés début août. Des tests ont été menés et ont révélé qu’ils étaient également infectés par l’herpès. Une réunion a eu lieu ce mercredi à la préfecture des Landes avec le propriétaire et des associations de défense des animaux, pour statuer sur le sort des deux macaques.

« Une prise en charge complète des animaux »

« Les associations ont pu présenter au propriétaire actuel et aux services de l’Etat une proposition ferme de prise en charge complète des animaux, comprenant leur transport dans des conditions réglementaires, leur placement dans une structure de quarantaine sanitaire agréée puis leur placement pérenne au sein d’un établissement », écrit la préfecture dans son communiqué.

Elle précise que toutes les garanties attendues ont été fournies par les associations notamment concernant des « mesures de prévention de tout risque lié au statut des deux macaques. » Après vérification par les services de l’Etat des documents administratifs, le transfert des deux animaux pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

Sujets liés