Bordeaux: Avec les lignes C et D, le tramway va franchir un nouveau cap

TRANSPORTS La soudure du premier rail du prolongement de la ligne C à Villenave d'Ornon se fera ce jeudi, et celle de la ligne D à Bordeaux mi-octobre...

Mickaël Bosredon

— 

Travaux de création de la ligne D du tramway, rue Fondaudège à Bordeaux, le 12 septembre 2017
Travaux de création de la ligne D du tramway, rue Fondaudège à Bordeaux, le 12 septembre 2017 — M.Bosredon/20Minutes
  • La ligne C sera prolongée jusqu'à Pont de la Maye fin 2018.
  • La ligne D reliera, elle, la place des Quinconces à Eysines fin 2019.
  • En attendant, les commerçants de la rue Fondaudège prennent leur mal en patience.

La première soudure de rail de l'extension de la ligne C à Villenave d'Ornon se fera ce jeudi à 10 heures. Mi-octobre, c'est le premier rail de la ligne D, cours Tournon à Bordeaux, qui sera posé. Ces deux lignes seront mises en service respectivement fin 2018 et fin 2019. Avec 77 km en service courant 2020, le réseau de tramway de Bordeaux Métropole devrait alors constituer l'un des premiers réseaux de France en nombre de kilomètres.

>> A lire aussi : Bordeaux: La fréquentation du tram a explosé au premier semestre

Rue Fondaudège, le long des travaux de la ligne D qui reliera la place des Quinconces à Eysines fin 2019, on entraperçoit le bout du tunnel, un an et demi après le début des travaux. « Le chantier sur cette partie de la rue doit s'achever début 2018, et cela fera du bien de ne plus avoir de bruit ni de poussière, les deux éléments les plus perturbants de ces travaux », se félicite André Ortega, patron de la boutique Optic 2000.

Travaux de création de la ligne D du tramway, rue Fondaudège à Bordeaux, le 12 septembre 2017
Travaux de création de la ligne D du tramway, rue Fondaudège à Bordeaux, le 12 septembre 2017 - M.Bosredon/20Minutes

« Nous avons du réduire notre terrasse de moitié »

Lui, n'a pas subi de contrecoup en raison de ces travaux. « Un opticien, cela reste un passage obligé, et mes clients ont fait l'effort de continuer à venir chez moi. Pour d'autres commerçants cela a été plus difficile », poursuit-il, soulignant « avoir été informé régulièrement des différentes phases de travaux », et saluant le tact des ouvriers « qui viennent me prévenir quand ils vont faire du bruit ou de la poussière. »

>> A lire aussi : Bordeaux: Parempuyre met la pression pour avoir le tram

A la sandwicherie Paus'K, Julie et Anaïs n'ont pas non plus noté de baisse particulière du chiffre d'affaires, depuis neuf mois qu'elles travaillent dans cette boutique. « Les travaux s'arrêtent entre midi et deux, et notre clientèle continue à venir. Ce qui est le plus difficile, c'est la terrasse que nous avons dû réduire de moitié en raison des largeurs des trottoirs réduites. »

« On sait que tout cela, ce sera bénéfique pour l'ensemble du quartier »

Ah, les trottoirs ! Le gros point noir de ces travaux pour les mamans en poussette, ou les livreurs des commerçants, obligés de se garer place Tourny et de finir à pied avec un chariot.

Mais, globalement, commerçants et riverains ont conscience que le jeu en vaut la chandelle. « On va avoir un arrêt de tram juste à côté de la boutique, la rue sera toute belle, on sait que tout cela, ce sera bénéfique pour l'ensemble du quartier », se réjouissent Julie et Anaïs.

A Villenave d'Ornon, le tramway va franchir la rocade

A Villenave d'Ornon aussi on attend avec impatience le prolongement de la ligne C jusqu'à pont de la Maye. Ce jeudi se fera donc la première soudure symbolique des rails de cette extension. « Cette extension, très attendue par les habitants du territoire, permettra de relier le sud de l'agglomération au centre-ville de Bordeaux (place des Quinconces), via la gare Saint-Jean et le quartier Euratlantique. Elle permettra également de franchir la rocade et d'offrir aux usagers venant du sud de l'agglomération la possibilité d'emprunter le tram pour leurs déplacements en ville, grâce à l'implantation d'un vaste parc relais  (823 places) à hauteur du terminus », explique la mairie de Villenave.

>> A lire aussi : Pau: Première en France, des bus vont rouler grâce à de l'hydrogène

A partir de la station Václav Havel, à Bègles, le tramway rejoindra l'avenue des Pyrénées jusqu'au terminus, entre le centre commercial et la station service, où sera construit le parc relais aérien. Voir le tracé:

Tracé de l'extension de la ligne C à Villenave d'Ornon
Tracé de l'extension de la ligne C à Villenave d'Ornon - Mairie de Villenave

 

Le tramway circulera en voie double sur la totalité du linéaire, et 350 soudures de rails sont prévues. Quelque 5.700 tonnes de rails devraient être au total posées sur cette extension de la ligne C.