NANTES, le 19/12/2012 Une cantine scolaire
NANTES, le 19/12/2012 Une cantine scolaire — FABRICE ELSNER/20 MINUTES

SANTE

Bordeaux: Après analyses, la ville assure que la vaisselle en plastique des cantines est sans danger

Devant l’inquiétude des parents d’élèves après l’équipement des cantines bordelaises en vaisselle en plastique, des analyses ont été demandées par la municipalité…

Depuis le début de l’année, la vaisselle des cantines bordelaises n’est plus en verre trempé mais en plastique (copolyester). Devant l’inquiétude des parents sur les possibles dangers que représente ce matériau pour la santé de leurs enfants, la ville a fait réaliser des analyses « en laboratoire, et sous contrôle d’huissier, sur différents échantillons d’assiettes (neuves, six mois et deux ans d’utilisation) », précise la mairie de Bordeaux ce vendredi dans un communiqué. Les entailles d’usure dans ce plastique dur préoccupaient particulièrement les parents d’élèves dont certains d’entre eux ont monté  le collectif Bordelais pour une cantine sans plastique.

>> A lire aussi : Vaisselle en plastique dans les cantines bordelaises: «C'est plus léger, plus ludique et moins bruyant», estime Juppé

Une consultation du public en ligne

« Les résultats démontrent que, malgré les altérations dues à l’usage, cette vaisselle conserve ses capacités initiales sans éléments de nature à porter atteinte à la santé des utilisateurs », conclut la mairie de Bordeaux, précisant qu’il n’y a pas d’éléments chimiques transférés vers les aliments avec un risque d’ingestion ni transfert vers les aliments de perturbateurs endocriniens. Le collectif des parents d'élèves ne s’est pas encore exprimé après la publication de ces résultats.

>> A lire aussi : Bordeaux: A la table des cantines, les nouvelles assiettes en plastique inquiètent les parents

Les résultats sont consultables sur le site de la mairie par le grand public qui pourra donner son avis sur la question jusqu’au 22 septembre.