Pyrénées-Atlantiques: Des malfaiteurs séquestrent un mineur avant de dévaliser la maison

FAITS DIVERS Les deux hommes ont été interpellés…

L.D.

— 

Illustration d'un gendarme.
Illustration d'un gendarme. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Il était environ 5h30 du matin dimanche lorsque les gendarmes ont été appelés par des habitants de Rivehaute qui venaient de recueillir un de leurs jeunes voisins à leur domicile.

Ce dernier a affirmé que deux malfaiteurs étaient entrés chez lui alors qu’il se trouvait seul. Selon les faits rapportés par La République des Pyrénées, les deux individus auraient utilisé un câble d’ordinateur afin d’attacher la victime à la rampe de l’escalier. Ils lui ont aussi noué les mains à l’aide d’une ceinture avant de le frapper et de l’insulter tandis que l’un d’eux filmait la scène. Puis ils ont dévalisé la maison avant de s’enfuir.

Les responsables interpellés

Les enquêteurs n’ont pas tardé à mettre la main sur les deux responsables : le dimanche après-midi, un garçon d’une vingtaine d’années et un autre de 16 ans ont été interpellés dans le secteur de Sauveterre-de-Béarn. Le mineur a été identifié par la victime.

>> A lire aussi : L'ado de 13 ans porté disparu a été retrouvé près de Bordeaux

Tous deux ont fini par divulguer aux forces de l’ordre le lieu où se trouvait le butin. Afin de tout transporter, les deux jeunes hommes avaient aussi volé une Peugeot 206 qu’ils avaient ensuite abandonnée à proximité du gave. La presque totalité des objets dérobés a néanmoins été retrouvée. Les malfaiteurs sont poursuivis pour vol aggravé et extorsion, vol en réunion d’un véhicule et enregistrement d’une image tendancieuse à l’égard d’un mineur.

>> A lire aussi : Bordeaux: L'appel des Restos du Cœur après le pillage d'une de leurs voitures