Bordeaux: La Fête du vin à la conquête des marchés étrangers

FESTIVITES Le concept de Bordeaux fête le vin, qui se tient tous les deux ans en bord de Garonne, existe désormais à Québec, Bruxelles et Hong-Kong...

Mickaël Bosredon

— 

Les vins de Bordeaux au Hong Kong wine and dine Festival.
Les vins de Bordeaux au Hong Kong wine and dine Festival. — Mickaël Bosredon / 20 MINUTES
  • Dans un contexte de baisse de la consommation de vin en France, Bordeaux organise de plus en plus de manifestations à l'étranger.
  • Chaque fois, ce sont des délégations de plusieurs dizaines de vignerons qui font le déplacement.

Bordeaux accueillera en 2018 la vingtième édition de sa traditionnelle fête du vin, du 14 au 18 juin en bord de Garonne. Tous les deux ans, ce sont environ 500.000 personnes qui se rendent à ce rendez-vous qui propose des dégustations dans toutes les appellations du Bordelais. Mais l’année prochaine, et pour son vingtième anniversaire, la manifestation va tenter de changer de dimension, et espère tripler sa fréquentation.

>> A lire aussi : En 2018, la Fête du vin accueillera aussi une trentaine de voiliers

Parallèlement, l’événement s’est décliné ces dernières années à l’étranger. Essentiellement sur des territoires représentant de gros marchés commerciaux pour le Bordeaux, et dans un contexte où la consommation de vin en France devrait continuer à baisser d’ici à 2020 - surtout le vin rouge - alors que la consommation mondiale poursuivrait sa légère progression. C’est ainsi que la fête bordelaise est allée poser ses valises à Hong Kong tout d’abord, dès 2009 - la Chine est le 5e pays consommateur de vin et 4e importateur mondial en valeur.

160.000 visiteurs à Hong Kong

La neuvième édition du Hong Kong Wine and dine festival se tiendra cette année du 26 au 29 octobre, sur la baie Victoria. Le Bordeaux Village accueillera une soixantaine de vignerons et négociants bordelais. L’Ecole du vin de Bordeaux organisera quant à elle, des ateliers thématiques (initiation à la dégustation, accords vins et mets…) en anglais et en chinois. En 2016, la manifestation avait accueilli 160.000 visiteurs.

>> A lire aussi : Les vins de Bordeaux, stars à Hong Kong

Deuxième ville à accueillir une déclinaison de Bordeaux Fête le vin, Québec organise cette année, du 31 août au 3 septembre, la quatrième édition de la manifestation, sur les quais du Vieux-Port.

A Québec, la manifestation en alternance avec la fête bordelaise

En 2012, à l’occasion des festivités du 50ème anniversaire du jumelage Bordeaux-Québec, Régis Labeaume, maire de Québec et Alain Juppé, maire de Bordeaux ont souhaité créer un « Bordeaux Fête le Vin à Québec », calqué sur le modèle bordelais et dédié exclusivement aux vins de Bordeaux. Ce rendez-vous québécois se tient désormais tous les deux ans, à la fin de l’été, en alternance avec l’édition bordelaise.

>> A lire aussi : La récolte du millésime 2017 s'annonce précoce

Il s’agit d’une importante vitrine pour les producteurs bordelais puisque plus de 70 vignerons, négociants et professionnels feront le déplacement. En 2015, l’événement avait accueilli quelque 50.000 visiteurs, et 150.000 verres de Bordeaux avaient été dégustés.

Sept pavillons bordelais à Bruxelles

Dernière née de ces manifestations à l’international, celle organisée désormais à Buxelles. La Fête du Vin s’est adossée à une manifestation gastronomique qui existait déjà, pour devenir « eat ! Brussels drink ! Bordeaux ». La quatrième édition se tiendra cette année du 7 au 10 septembre. Six pavillons sont dédiés à chacune des familles de vins de Bordeaux et un septième pavillon permettra de faire découvrir au public « la sélection Bordeaux 2017 ». L’événement avait accueilli en 2016 100.000 visiteurs pour 60.000 dégustations.

Toutes ces manifestations à l’étranger sont organisées par BGE, Bordeaux Grands Evénements