Gironde: Un dispositif de régulation des vitesses sur l'A63, pour réduire les bouchons

CIRCULATION Des panneaux vont indiquer aux usagers de l'autoroute comment adapter leur vitesse pour éviter la formation des bouchons...

Mickaël Bosredon

— 

Illustration autoroute
Illustration autoroute — G. VARELA /20 MINUTES
  • Onze panneaux lumineux ont été installés sur une portion de l'autoroute au sud de Bordeaux
  • Ils indiqueront la vitesse à adopter en fonction des conditions de circulation réelles

L’autoroute A63 sera dotée progressivement, à partir de ce lundi et jusqu'à vendredi, d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses visant à optimiser la capacité d’écoulement du trafic aux heures les plus chargées » a annoncé la préfecture de la Gironde. Les sections concernées se situent, dans le sens nord-sud, entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A 660, et dans le sens sud-nord, entre l'A 660 et la rocade bordelaise.

>> A lire aussi : Bordeaux: 90.000 cyclistes comptabilisés sur le pont de Pierre depuis sa fermeture aux véhicules

Le principe est d’adapter les vitesses réglementaires aux conditions de trafic en temps réel. Ce dispositif permet de « retarder et réduire l’apparition des embouteillages, de mieux maîtriser les temps de parcours notamment aux heures de pointe, d’améliorer la sécurité des usagers et de diminuer la pollution. »

Données de trafic recueillies en temps réel

Les données de trafic seront recueillies en temps réel par des boucles de comptage. Lorsque le trafic se densifie, le système induit une baisse de la vitesse avant la saturation pour maintenir une circulation fluide le plus longtemps possible. La vitesse varie ainsi de façon automatique, tantôt à la baisse, tantôt à la hausse, en fonction des conditions de circulation réelles. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord, par paliers de 20 km/h. La situation normale est rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

>> A lire aussi : Bordeaux: Accident mortel près du pont Saint-Jean

Pour informer les usagers, des panneaux sont implantés en pleine voie indiquant que l'on entre sur une section à vitesse régulée. Ils prescrivent la vitesse à respecter. La vitesse maximale autorisée est également rappelée par des panneaux lumineux en accotement de l’A63. Au total, ce sont onze panneaux lumineux qui ont été installés.