VIDEO. Naissance en direct d'un girafon au zoo de La Palmyre

CHARENTE-MARITIME Le bébé girafe, né devant les visiteurs du zoo, se porte bien...

F.B.

— 

Un girafon est né jeudi 3 août au zoo de la Palmyre.
Un girafon est né jeudi 3 août au zoo de la Palmyre. — F.Perroux/Zoo de la Palmyre

Événement exceptionnel au zoo de La Palmyre, à Royan (Charente-Maritime). Un girafon est venu au monde, jeudi dernier, sous les yeux de visiteurs chanceux et un peu émus.

Aurèle, c’est son nom, pèse déjà 58 kg et se porte bien, annonce la direction du parc animalier. Elle est le premier girafon de Pauline, 6 ans, une girafe Rothschild dont l’espèce originaire d’Afrique de l’est est menacée d’extinction.

Moment particulièrement délicat compte tenu de la hauteur de l’animal, la naissance s’est bien passée même si elle fut « un peu longue et fatigante pour la maman ».

Croissance rapide

« Tous les deux sont pour l’instant gardés à l’intérieur du bâtiment, le temps pour les autres girafes de s’habituer à la présence du nouveau venu et pour Aurèle d’être suffisamment solide sur ses jambes afin d’évoluer en toute sécurité lorsqu’il sortira dans l’enclos en compagnie du reste de la troupe », précise le zoo. Maman et bébé sont toutefois visibles à travers la vitre du bâtiment.

Grâce au lait de sa mère riche en graisse et en protéines, le girafon va grandir vite : plus de 20 cm au cours du premier mois de sa vie ! A 6 mois il devrait déjà avoir grandi d’1 mètre. Il s’agit de la 25e naissance de girafe dans l’histoire du zoo de La Palmyre.