VIDEO. Pyrénées-Atlantiques: Des boues d'épuration déversées dans le gave de Pau

ENVIRONNEMENT La laiterie Candida de Lons évoque un «accident exceptionnel». Les militants écologistes affirment que c'est fréquent...

J.S.-M.

— 

Les images de l'association
Les images de l'association — Capture d'écran Facebook

Des boues d’épuration d’une laiterie Candia de Lons (Pyrénées-Atlantiques) se sont déversées en fin de semaine dernière dans le gave de Pau, rapporte France Bleu Béarn ce mardi. Des militants écologistes de l’association « Pose ta graine » ont posté sur Facebook une vidéo impressionnante :

Exceptionnel ou régulier ?

Interrogé par France Bleu, Candia a reconnu l’incident : un déversement trop important de saumure en provenance de la fromagerie a provoqué un dysfonctionnement de la station d’épuration, faisait remonter à la surface des boues censées stagner au fond du bassin de décantation. Les rejets sont depuis revenus à la normale et Candia souhaite nettoyer le site. L’industriel évoque « un incident exceptionnel »

>> A lire aussi : Pas-de-Calais: Une curieuse pollution s’installe sur les plages de la Côte d’Opale

Pour l’association « Pose ta graine » il s’agit au contraire de rejets « réguliers ». Elle demande des sanctions financières contre Candia. Et ce mardi soir, un des militants annonce à 20 Minutes qu'il va boucher la buse d'évacuation. «Le problème sera réglé.»