Bordeaux: Feu vert pour le bus à haut niveau de service jusqu'à Saint-Aubin-de-Médoc

TRANSPORTS Ce bus haut de gamme desservira aussi Saint-Médard et Le Haillan d’ici à 2019. Mais la commission d’enquête publique a assorti son avis favorable de deux réserves…

Mickaël Bosredon

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Tracé provisoire du futur BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc
Tracé provisoire du futur BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc — Bordeaux Métropole
  • Bordeaux Métropole va solliciter le préfet pour une déclaration d’utilité publique (DUP) du projet
  • La commission d’enquête publique demande toutefois de poursuivre la mise à l’étude d’une desserte des quartiers ouest de Saint-Médard, éventuellement en tramway

Le conseil de Bordeaux Métropole a donné son feu vert à la création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc d’ici à 2019. La ligne desservira Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique. Alain Juppé va donc maintenant solliciter le préfet en vue de la déclaration d’utilité publique (DUP) de cette opération.

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L’enquête publique s’est déroulée du 3 avril au 5 mai dernier. Quelque 221 observations et propositions écrites ont été formulées, qui se répartissent en 65 avis favorables, 93 défavorables et 53 interventions diverses… Par ailleurs, la commission d’enquête a assorti son avis favorable de deux réserves, à savoir un engagement à poursuivre le processus de concertation autour de cette opération, et la mise à l’étude d’une desserte des quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles.

Saint-Médard n’abandonne pas le projet de tramway

Le maire de Saint-Médard, Jacques Mangon, rappelle d’ailleurs que ce BHNS doit venir « en complément du projet structurant et prioritaire pour Saint-Médard-en-Jalles : l’extension du tramway [de la ligne D, NDLR] vers le centre-ville. Les deux systèmes sont d’autant plus compatibles qu’il est démontré que le BHNS augmente la fréquentation et la rentabilité du tramway. »

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Le coût de ce projet estimé à près de 105 millions d’euros pour 21 km de voie, dont 50 % en site propre, sur les communes de Bordeaux, Eysines, Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin de Médoc (secteur Villepreux). Soit un coût deux fois inférieur à celui d’un tramway.

« Concentrer les tronçons en site propre sur les principaux points noirs »

« Le projet englobe divers aménagements routiers comme la réalisation de couloirs de bus, des modifications de carrefours, l’aménagement de stations distantes en moyenne de 500 m, la création d’aménagements cyclables, ainsi que la réalisation d’au moins deux parcs relais [lycée sud Médoc et secteur Mermoz au Haillan] » précise la métropole.

Pour conforter la vitesse commerciale de cette ligne, « il est prévu de concentrer les tronçons en site propre sur les principaux points noirs, c’est-à-dire les portions de voies où la congestion est récurrente. Il est également prévu de donner la priorité au BHNS pour le franchissement des carrefours. » L’association Trans’Cub, favorable au projet, regrette toutefois l’absence de voie de bus en site propre à Saint-Médard-en-Jalles, et estime que ce projet pourrait être amélioré.

Temps de parcours amélioré de 30 %

Concernant le matériel roulant, Bordeaux Métropole a choisi de lancer un appel d’offres ouvert à toute innovation technologique, notamment en matière de motorisation électrique.

Le BHNS, comme ici le Mettis qui circule à Metz, est équipé de portes coulissantes comme un tramway
Le BHNS, comme ici le Mettis qui circule à Metz, est équipé de portes coulissantes comme un tramway - M.Bosredon/20Minutes

Les études de temps de parcours montrent qu’il sera possible de relier Saint-Médard-en-Jalles à la gare Saint-Jean en 53 minutes, contre 1h20 aujourd’hui, soit un gain de temps de plus de 30 %. Entre les boulevards et la gare, le temps de parcours serait de l’ordre de 13 mn. Le report modal de la voiture vers le BHNS est estimé à plus de 13.000 voyages/jour.