Pays basque: La douane saisit 435 kg de cannabis dans deux fourgons

FAITS DIVERS Les douaniers de Camo-les-bains ont découvert deux caches aménagées dans des camions en provenance de l'Espagne...

E.P.
— 
Illustration de cannabis.
Illustration de cannabis. — F. Elsner / 20 Minutes

Les douaniers de Cambo-les-Bains ont fait une belle prise mardi dernier, saisissant 435 kg de résine dans deux fourgons, mardi dernier, à Saint-Etienne-de-Baïgorry, dans le Pays basque, rapporte Sud-Ouest.

Le comportement du conducteur d’un fourgon en provenance d’Espagne que les douanes contrôlaient leur a mis la puce à l’oreille. Il tentait de démonter en urgence son téléphone portable et les douaniers se sont alors intéressés de plus près à son véhicule. Le sol surélevé du véhicule a attiré leur attention. Un autre véhicule, avec les mêmes caractéristiques au sol, est ensuite arrivé.

Le chien a marqué sur les planchers des véhicules

Costo, le chien anti-stupéfiants, a confirmé les doutes des douaniers, marquant au niveau des deux planchers. Les douaniers y ont découvert 248 kg dans le premier camion, 187 kg dans le second, soit 435 kg au total. La valeur de la marchandise est estimée à 3,2 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

En France, 64,5 tonnes de cannabis ont été saisies par la douane en 2016.