Bordeaux: EasyPark, YesPark... De nouvelles applis pour inciter à se garer dans les parkings souterrains

STATIONNEMENT Alors que la municipalité veut mettre en place une plus grande rotation des véhicules garés sur la voirie publique, deux nouvelles applications favorisent le stationnement souterrain...

Mickaël Bosredon
— 
Illustration entrée parking souterrain
Illustration entrée parking souterrain — M.Bosredon/20Minutes
  • EasyPark va permettre l'abonnement partagé pour les résidents abonnés à l'un des parkings souterrains de la ville
  • YesPark remet sur le marché à des prix attractifs les places de stationnement inoccupées des résidences Domofrance

Avec la dépénalisation du stationnement payant à compter du 1er janvier 2018, les automobilistes se garant à Bordeaux seront amenés à utiliser de plus en plus les parkings payants souterrains. La troisième heure de stationnement sur la voirie publique sera en effet facturée… 35 euros !

>> A lire aussi : Fini le PV de stationnement à 17 euros, place au forfait à 35 euros!

Cela tombe bien, plusieurs nouveautés favorisant le stationnement en souterrain sont en train de voir le jour. C’est tout d’abord la mairie de Bordeaux qui annonce qu’à partir de ce mardi, les résidents abonnés à l’un des parkings de la ville pourront bénéficier de l’abonnement partagé. « Grâce à une nouvelle application, ils pourront faire glisser en temps réel l’un ou l’autre de leurs véhicules sur l’abonnement de leur véhicule principal. Il suffira pour cela de déclarer au préalable chacun de ses véhicules » explique Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité. L’abonnement partagé sera aussi valable pour les professionnels.

L’application s’appelle EasyPark et peut-être téléchargée sur son smartphone. Celle-ci envoie également une notification 15 minutes avant la fin du stationnement, et offre la possibilité de prolonger ou arrêter son stationnement à tout moment.

>> A lire aussi : En face de la Cité du Vin, les halles de Bacalan ouvriront en septembre

YesPark propose des places de stationnement en moyenne 30 % moins cher

Autre nouveauté : YesPark vient de signer un partenariat avec Domofrance, bailleur social très présent à Bordeaux. Le spécialiste de la location longue durée de places de stationnement se lance ainsi à Bordeaux, en proposant de la location d’emplacements au sein de 11 parkings souterrains de Domofrance, afin de faciliter le stationnement résidentiel.

Au total, cela représente 215 places de stationnement vacantes, qui sont remises à la location pour des tarifs oscillant entre 35 euros et 76 euros par mois suivant la localisation. « Un tarif en moyenne 30 % moins cher que pour une place louée traditionnellement dans la même zone » assure Yespark. L’automobiliste peut s’abonner en quelques minutes et accède au parking grâce à son smartphone, qui devient une télécommande numérique.

>> A lire aussi : Yea! Un nouveau service de voitures partagées débarque en ville

Pour Domofrance, c’est l’occasion de rentabiliser ses emplacements vacants, puisque Yespark diviserait par deux le taux de vacances des parkings en seulement deux mois. « Cela a permis à 70 bailleurs sociaux de recouvrer 2 millions d’euros » assure encore la start up créée en 2014.

Les automobilistes cherchant à se garer représentent 20 à 30 % des flux de circulation dans les grandes villes.