Sud-Ouest: Alerte orange aux orages sur dix-sept départements

METEO Météo-France appelle à la vigilance ce mardi sur l'ensemble du Sud-Ouest...

Mickaël Bosredon

— 

Bulletin d'alerte aux orages de Météo-France
Bulletin d'alerte aux orages de Météo-France — Météo-France

Météo-France appelle à la vigilance ce mardi, en raison d’une alerte orange aux orages sur dix-sept départements du Sud-Ouest et du Massif Central. Le phénomène, annoncé pour 16 h, a démarré avec un peu d'avance. Il devrait durer jusqu’à minuit.

Dans le Sud-Ouest, l’Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés.

Des fortes rafales et de la grêle

La préfecture de la Gironde précise que « ces orages pourraient s'accompagner de violentes averses, de rafales de vents pouvant atteindre ponctuellement 100 à 120 km/h et de chutes de grêle localement fortes. Ils sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre. »

Ces forts orages se se développés dès le début d’après-midi sur le nord de l’Espagne et le Golfe de Gascogne et se propagent sur la région vers le Massif Central.