Bordeaux: Les halles de Bacalan regrouperont 26 producteurs du Sud-Ouest, ouverts 7/7 jours

GASTRONOMIE Les Halles de Bacalan doivent ouvrir à la rentrée en face de la Cité du Vin. L’exploitant, le basque Biltoki, explique le projet à « 20 Minutes »…

Mickaël Bosredon

— 

Le projet des halles de Bacalan, en face de la Cité du Vin à Bordeaux
Le projet des halles de Bacalan, en face de la Cité du Vin à Bordeaux — Biltoki

La structure est actuellement en construction, et doit être achevée à la rentrée, pour une inauguration officielle en octobre. Sur le terrain de l’ancienne fourrière, en face de la Cité du Vin, le promoteur Legendre Immobilier construit une halle gourmande, des bureaux et des hôtels.

Les halles de Bacalan, en construction face à la Cité du Vin de Bordeaux
Les halles de Bacalan, en construction face à la Cité du Vin de Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes

 

>> A lire aussi : Bordeaux: En face de la Cité du Vin, les halles de Bacalan ouvriront en septembre

La gestion de la halle, qui s’appellera Halles de Bacalan et accueillera des producteurs de divers produits du Sud-Ouest, sera confiée au basque Biltoki. Le gérant Xabi Alaman revient pour 20minutes sur ce projet.

Avez-vous trouvé l’ensemble des producteurs qui prendront place dans les halles de Bacalan ?

Oui, l’équipe est au complet. Il y aura 26 producteurs du Sud-Ouest. Les baux seront signés début juillet. Tout cela s’est monté en quelques mois seulement, et il y aura une équipe technique dédiée, d’environ cinq personnes, pour gérer l’établissement. Le but est d’en faire un véritable lieu de vie.

Vue intérieure des futures halles de Bacalan, face à la Cité du Vin de Bordeaux
Vue intérieure des futures halles de Bacalan, face à la Cité du Vin de Bordeaux - BILTOKI

Après Mont-de-Marsan, Dax et Anglet, c’est le quatrième marché couvert que vous ouvrez. En quoi ce projet est-il différent des autres ?

Il est très important car nous voulons en faire une vitrine nationale voire internationale de notre savoir-faire, dans la perspective d’implanter des marchés de ce type sur tout le territoire. A Bordeaux, en face de la Cité du Vin, on va avoir une vraie visibilité. Celui-ci est particulier car il bénéficiera en plus d’un espace restauration et de 300 m2 et de surfaces dédiées au coworking, qui rassembleront des entreprises de la filière. Ce sera un lieu complet, en cela c’est nouveau.

Vue intérieure des futures halles de Bacalan, qui accueilleront aussi un restaurant, en face de la Cité du Vin de Bordeaux
Vue intérieure des futures halles de Bacalan, qui accueilleront aussi un restaurant, en face de la Cité du Vin de Bordeaux - BILTOKI

Quel type de restauration y trouvera-t-on ?

Le restaurant qui sera exploité par Nicolas Lascombes sera de type bistro de marché, avec des produits régionaux.

Quelles seront les heures d’ouverture des halles ?

Ce sera ouvert tous les jours de 8 h à 21 h, avec une pause à définir avec les commerçants, sans doute entre 15 h et 17 h, qui correspond à l’heure creuse alimentaire. Le dimanche l’établissement fermera ses portes à 15 h.