Résultats législatives Bordeaux: Deux des trois circonscriptions remportées par les candidats En marche!

ELECTIONS Le candidat de La France Insoumise Loïc Prud’Homme remporte de peu la 3e circonscription. C’est le seul représentant du mouvement élu en Gironde…

Elsa Provenzano

— 

Catherine Fabre a été élue dans la 2e circonscription de la Gironde avec 63,79 % des voix.
Catherine Fabre a été élue dans la 2e circonscription de la Gironde avec 63,79 % des voix. — GEORGES GOBET / AFP

A l’issue du second tour des législatives, les cartes sont rebattues dans les trois circonscriptions de Bordeaux, dont deux étaient entre les mains du Parti socialiste. Noël Mamère (EELV), qui avait décidé de ne pas se représenter, était élu depuis 1997 sur la 3e circonscription.

 

  • Dans la 1re circonscription

C’est la candidate Dominique David qui a remporté la 1re circonscription (Bordeaux-I, Bordeaux-II, Bordeaux-VIII, Le Bouscat) avec 59,59 % contre 40,41 % pour l’adjoint aux finances d’Alain Juppé Nicolas Florian (LR). En 2012, c’était la candidate socialiste Sandrine Doucet qui l’avait emporté avec 51,49 % des suffrages. Cette députée sortante ne se représentait pas pour des raisons de santé. C’est Philippe Dorthe, élu socialiste, qui était en lice pour le PS et, comme beaucoup d’autres, il n’a pas passé le premier tour des élections.

>> A lire aussi : Résultat législatives 2017. Quel est le résultat pour les six ministres de Macron qui jouaient leur poste au gouvernement?

  • Dans la 2e circonscription

Catherine Fabre, la candidate LREM a largement été élue députée ce dimanche avec 63,79 % des voix, face à l’adjointe d’Alain Juppé Anne Walryck (36,21 %). La députée socialiste sortante Michèle Delaunay avait été éliminée dès le premier tour des élections législatives. L’ancienne ministre aux Personnes âgées avait ravi cette circonscription qui comprend Bordeaux Centre à Alain Juppé en 2007. En 2012, elle était arrivée nettement en tête devant l’adjoint aux finances d’Alain Juppé Nicolas Florian (LR), avec 58,44 % des voix.

>> A lire aussi : Résultats législatives Hérault. Le FN à Béziers et La France insoumise à Montpellier

  • Dans la 3e circonscription

C’est celle sur laquelle il y avait le plus de suspense et le score a été très serré sur cette circonscription qui comprend Bordeaux Sud, Villenave d’Ornon, Bègles et Talence avec 50,2 % pour le candidat de la France Insoumise Loïc Prud’homme devant Marik Fetouh, (LREM) qui totalise 49,8 % des suffrages. La candidate socialiste Naïma Charai, successeure de Noël Mamère, ayant été éliminée dès le premier tour, elle a choisi d’appeler à voter pour La France Insoumise. En 2012, le maire de Bègles Noël Mamère avait été élu dès le premier tour, recueillant 51,98 % des suffrages.