Girondins de Bordeaux: Gaëtan Poussin brise peu à peu sa coquille

FOOTBALL Agé de 18 ans, le gardien U19 des Girondins sera intégré au groupe pro pour la reprise…  

Laetitia Dive

— 

Le portier a fêté ses 18 ans au début de l'année 2017.
Le portier a fêté ses 18 ans au début de l'année 2017. — FCGB / D.Le Lann
  • Le jeune portier vient de se qualifier pour la Youth League avec les U19 bordelais
  • Il porte le maillot des Bleus depuis 2014, année où il a intégré l’équipe de France U16

Dimanche, Gaëtan Poussin était sacré champion de France U19 aux côtés de ses coéquipiers après avoir battu Le Havre (2-0), se qualifiant dans la foulée pour la Youth League. A tout juste 18 ans, le gardien girondin termine donc cette nouvelle saison bordelaise en beauté.

Un nouveau contrat

Arrivé en août 2014 au Haillan, le joueur était sélectionné quelques mois après pour la première fois en équipe de France U16. Depuis un peu moins d’un an il évolue avec les Bleus U18 (après un passage chez les U17).

Interrogé, il y a peu par Girondins TV, le portier décrivait la « fierté » qu’il ressentait de pouvoir « jouer pour son pays ». Son statut international et ses performances en club ont ainsi convaincu les Girondins de signer avec lui un contrat stagiaire pour deux nouvelles saisons en mai dernier.

Considéré comme la dernière étape avant le contrat pro, ce nouveau contrat pourrait permettre au joueur d’être choisi par Jocelyn Gourvennec dans les mois ou les années à venir pour défendre le but girondin.

Avec les pros

>> A lire aussi : «Je n'ai pas de mots», comme Drogba le monde du foot est abasourdi par la mort de Cheick Tioté

D’ailleurs, le jeune gardien s’entraîne régulièrement avec l’équipe professionnelle : Jocelyn Gourvennec expliquait récemment que cela serait à nouveau le cas au moment de la reprise. « C’est magnifique de se dire qu’on va être avec ceux qui passent à la télévision. C’est un autre monde : c’est le monde du travail, du foot », se réjouit le jeune portier.

Gaëtan Poussin le sait : la saison à venir pourrait lui offrir plus d’opportunités, avec le départ de Cédric Carrasso et le prêt probable de Paul Bernardoni (actuel numéro 3), il pourrait se retrouver derrière Benoît Costil et Jérôme Prior pour officier dans la cage bordelaise. Son principal rival resterait alors Over Mandanda, le frère de Steve, qui sera aussi avec les pros pour la reprise.