Girondins de Bordeaux: Avec la Ligue Europa, l'été va être chargé

FOOTBALL Le rythme pourrait être particulièrement intense en août...

Laetitia Dive

— 

Les Marine et Blanc lors du dernier match à domicile, face à Marseille (1-1)
Les Marine et Blanc lors du dernier match à domicile, face à Marseille (1-1) — Nicolas Tucat / AFP
  • Grâce à la double victoire du PSG en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, la 6e place de Ligue 1, occupée par Bordeaux, est qualificative.
  • Le match aller du 3e tour préliminaire se jouera le 27 juillet.

C’était l’objectif de cette saison 2016-2017 : renouer avec l’Europe après un an d’absence. Leur sixième place de championnat étant devenue qualificative après la victoire du PSG en finale de la Coupe de France (0-1 face à Angers), les Girondins ont maintenant du pain sur la planche pour aller le plus loin possible en Ligue Europa.

Huit rencontres en un mois ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet (à savoir les sept matchs de la phase de poules qui débutera mi-septembre), deux étapes attendent les hommes de Jocelyn Gourvennec. D’abord, le 3e tour préliminaire dont le match aller se jouera dès le 27 juillet… alors que les Girondins devaient disputer leur cinquième rencontre amicale deux jours après dans le cadre de leur période de préparation.

Ensuite, les choses vont grandement s’accélérer avec le match retour puis, s’ils sont qualifiés, la phase de barrages dont les matchs sont prévus les 17 et 24 août. Au total, les Bordelais pourraient ainsi disputer sept matchs (dont quatre en championnat) au mois d’août.

>> A lire aussi : Ligue 1: C'est officiel, Jocelyn Gourvennec prolonge aux Girondins de Bordeaux jusqu'en 2020

Pourtant, Jocelyn Gourvennec explique que « sur la préparation en tant que telle ça ne modifie pas vraiment les choses parce qu’on prépare une saison ».

Les joueurs n’ont néanmoins plus qu’un petit mois pour profiter de leurs vacances : le retour au Haillan est prévu pour le 26 juin, à l’exception des internationaux qui débarqueront la semaine suivante. C’est ensuite à l’île de Ré que le coach emmènera ses hommes en stage la première semaine de juillet… avant d’enchaîner sur plusieurs rencontres amicales.

>> A lire aussi : Ligue des champions: Les grands clubs aimeraient jouer le week-end... pour plus de droits TV