Bordeaux: Vianney, Jain, Julien Doré... Les chanteurs français du moment présents au Festival ODP

MUSIQUE Une partie des recettes de la billetterie sera reversée au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France…

Geoffrey Clémençon

— 

10.000 personnes étaient présentes l'an dernier pour l'ODP festival.
10.000 personnes étaient présentes l'an dernier pour l'ODP festival. — F. Leclerc
  • Le festival se tient du 3 au 5 juin
  • Jain, Vianney, Imany ou Julien Doré comme têtes d’affiche

« La variété française n’est pas un gros mot ! » Christophe Bosq, directeur de le Festival ODP, assume la programmation de cette troisième édition. Un festival familial avec des têtes d’affiche comme Julien Doré ou Vianney qui seront présentes du samedi 3 au lundi 5 juin au parc Peixotto de Talence.

ODP, kézaco ? ODP pour œuvre des pupilles des pompiers. Une partie des bénéfices du festival est reversée à cette association : « Sébastien Lussagnet l’a créé avec moi, il est pompier dans le civil. On tenait à garder cette identité mais on ne s’en sert pas non plus comme un argument pour faire venir les artistes ni pour avoir des réductions », souligne Christophe Bosq.

20.000 personnes attendues

Lancé il y a trois ans, les deux fondateurs du projet se sont donnés cinq ans pour rendre pérenne cette kermesse en plein air. Et c’est plutôt bien parti puisque 20.000 visiteurs sont attendus durant les trois jours en juin. Le double de la précédente édition : « Au niveau de la billetterie, on est en avance sur nos prévisions puisque le pass trois jours est complet. Mais il reste des places pour les autres formules », précise le directeur du festival.

>> A lire aussi : Rock’n Solex, le plus vieux festival étudiant de France, souffle ses 50 bougies

Attirer la foule est le rôle des têtes d’affiche telles que Jain, Vianney ou encore Imany. Mais des musiciens locaux seront aussi de la partie avec le duo de Djs 45 tours mon amour. « C’est la première fois que l’on vient mixer pour ce festival mais cela fait plus de dix ans qu’on écume les soirées bordelaises. Le 45 tours, le vinyle, est lié au disco et à la variété française. On jouera des morceaux connus comme ceux des Clash, de Michel Berger ou du Brésilien Gilberto Gil », souligne Mathieu Faugier, l’un des deux DJs.

Côté organisation, 350 personnes par soir seront là pour assurer la sécurité et l’accueil des festivaliers. Une quatrième édition du Festival ODP est déjà prévue pour l’an prochain, aucun nom d’artiste n’a encore filtré.