Poitiers: Un président d’université menacé de mort après avoir appelé à voter contre le FN

POLITIQUE Le doyen a porté plainte…

GC

— 

Yves Jean a demandé à ses étudiants de l'université de Poitiers de ne pas voter Front National. (Illustration
Yves Jean a demandé à ses étudiants de l'université de Poitiers de ne pas voter Front National. (Illustration — AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

« Une balle dans la tête. » C’est ce que plusieurs internautes auraient suggéré sur un site identitaire en réponse à l’appel d’Yves Jean de voter contre le Front national. Le président de l’université de Poitiers a porté plainte.

Plusieurs présidents d’universités françaises avaient appelé leurs étudiants à ne pas voter FN rapporte La Charente Libre. Dans un courriel titré « Appel à voter contre Madame Le Pen », envoyé le 28 avril aux 26.000 étudiants et 3.000 personnels de l’université de Poitiers, Yves Jean avait appelé à se mobiliser contre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

>> A lire aussi : Le FN fait retirer une expo sur la Shoah d’un bureau de vote

Ne pas gâcher les munitions

Un appel mal perçu par des lecteurs du site Blanche Europe : « J’ai quelque chose pour eux […] une balle dans la tête. Si, si, une suffit ; il s’agit de ne pas gâcher les munitions. » Yves Jean a répliqué : « Il est impensable dans ce pays de lire de telles choses proférées. » La Conférence des présidents d’universités a déposé un signalement dans un commissariat parisien et a adressé un courrier au procureur de la République.