Bordeaux: Nouvelle tarification des cantines pour «éviter le gaspillage»

RESTAURATION SCOLAIRE La mairie de Bordeaux va changer le fonctionnement des tarifs de sa restauration à partir de la rentrée prochaine, avec un système de forfaits et une majoration de 2,65 euros par repas supplémentaire...

E.P.

— 

La tarification va changer dans les cantines bordelaises.
La tarification va changer dans les cantines bordelaises. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La municipalité insiste : ce n’est pas une hausse de tarifs (stables depuis 2011) mais une modification de la tarification de la restauration scolaire qui a été votée ce mardi en conseil municipal et qui sera appliquée à partir de la rentrée prochaine. « Cela fonctionnera par profil, par exemple on inscrit son enfant quatre jours par semaine à la cantine et il y a la possibilité de le changer cinq fois par an, au moment des vacances scolaires », explique Emmanuelle Cuny, adjointe au maire chargée de l’éducation.

>> A lire aussi : Vaisselle en plastique dans les cantines bordelaises: «C'est plus léger, plus ludique et moins bruyant», estime Juppé

Une majoration de 2,65 euros 

Pour tout repas supplémentaire, en dehors du forfait choisi par les parents d’élèves, une majoration de 2,65 euros par repas sera appliquée. « Ce sera des cas exceptionnels, précise Emmanuelle Cuny. L’objectif est de responsabiliser les parents et je rappelle qu’un repas coûte 8 euros à la ville ».

>> A lire aussi : Bordeaux: A la table des cantines, les nouvelles assiettes en plastique inquiètent les parents

Une mesure « pour éviter le gaspillage », précise Alain Juppé, dans la présentation de l’ordre du jour, précédant le conseil municipal. Le Sivu, chargé de la restauration scolaire, donne chaque année 20 tonnes de repas en surplus à la banque alimentaire. La municipalité espère coller au plus juste à la consommation effective des élèves et ainsi optimiser son budget restauration.

>> A lire aussi : Bordeaux: Des écoles provisoires et des bus affrétés par la mairie dans le quartier Bacalan