Charente: Un hélicoptère à la rescousse pour lutter contre le gel sur le vignoble cognaçais

CLIMAT Les températures sont négatives le matin...

GC

— 

Un helicoptère a survolé ce matin les vignes de Ségonzac en Charente pour empêcher l'air froid de s'installer. Illustration.
Un helicoptère a survolé ce matin les vignes de Ségonzac en Charente pour empêcher l'air froid de s'installer. Illustration. — C. Villemain / 20 Minutes

Coup de froid dans le vignoble cognaçais en Charente. Selon La Charente Libre, d’Aigre à Barbezieux en passant par les plaines et coteaux de Grande-Champagne, les vignes subissent les températures négatives.

>> A lire aussi : Nappes phréatiques: La moitié sont sous leur niveau habituel, certains agriculteurs craignent une sécheresse

Jusqu’à moins 5 degrés

Moins 4.5 à 7h30, jusqu’à moins 5 vers 6h. En pleine renaissance printanière de la vigne, cet épisode de gel pose un vrai problème alors que l’année 2016 a déjà été marquée par une succession inédite d’aléas climatiques : gel, sécheresse, grêle.

Du coup, à Ségonzac, un hélicoptère survolait ce matin et à basse altitude des vignes pour lutter contre ce gel, le mouvement des pâles devant empêcher l’air froid de s’installer sur les vignes.

>> A lire aussi : Nantes: Un muguet au frigo pour le maintenir en bon état avant le 1er mai