Bordeaux: Des violences et abus sexuels au foyer de l'enfance d'Eysines

SOCIAL La dizaine d'employés du centre départemental de l'enfance d'Eysines dénonce une situation dramatique au sein de la structure...

M.B.

— 

Illustration du mal-être adolescent
Illustration du mal-être adolescent — BARKLIE/REX FEATURES/SIPA

Le centre d’Eysines accueille une centaine de jeunes de moins de 21 ans, placés par l’administration ou par la justice. Tous sont en grande difficulté sociale et/ou psychologique. La dizaine d’employés de ce centre départemental de l’enfance et de la famille parle d’une « situation dramatique » et d’une « violence omniprésente » dans une lettre envoyée simultanément à l’Elysée et à plusieurs responsables politiques et sanitaires.

Dans leur lettre, ils parlent d' « agressions physiques, coups, morsures » entre enfants et sur le personnel, d' « abus sexuels entre usagers » qui se seraient multipliés et intensifiés ces derniers temps. Dans leur pétition, ils disent « comptabiliser 34 passages à l’acte graves sur les 60 derniers jours. »

Certains enfants, souffrant de pathologies psychiatriques lourdes, seraient difficiles à contenir et « sont un danger pour eux-mêmes et pour les autres enfants accueillis » précise encore la pétition.