Bordeaux: Un jeune paroissien de 19 ans vole les voitures de deux curés pour aller au lycée

FAITS DIVERS Le jeune homme trouvait les transports en commun trop contraignants…

E.P.

— 

Des cierges dans une église.
Des cierges dans une église. — MARTIN STOLA/ISIFA/SIPA

Un jeune paroissien, habitué à fréquenter l’aumônerie, a volé à quelques jours d’intervalle deux voitures appartenant aux curés de la paroisse de Bordeaux-Caudéran, pour se rendre plus facilement au lycée et chez sa petite amie, raconte Sud-Ouest.

>> A lire aussi : Avignon: Détroussé dans une chapelle, un curé rattrape son voleur

Convoqué mardi au commissariat, le jeune homme a admis les vols.

Il volait les clés des curés pendant la messe

Le 18 mars, il est venu à la messe avec ses parents, et s’est absenté un moment pendant l’office pour voler les clés rangées dans la sacristie. Il est ensuite parti peu avant la fin de la messe, et a vite trouvé la Citroën C3 sur le parking. Il s’est installé au volant pour garer le véhicule dans un endroit discret, afin de l’utiliser pour aller au lycée. Mais quatre jours plus tard, ce jeune, qui n’est pas titulaire du permis, a percuté un objet sur la route et abandonné la voiture sur la rocade, à hauteur de Bruges.

>> A lire aussi : Prêtre assassiné: le cousin d'un des tueurs mis en examen

Il ne se décourage pas et estimant les transports en commun trop contraignants, il décide alors de s’approprier la voiture d’un autre curé de Caudéran, en profitant de la messe du 2 avril à l’église de Saint-Amand. Employant la même stratégie, il repart au volant de la Ford Fiesta du prêtre. Il utilise notamment le véhicule pour se rendre à Cenon, chez sa petite amie.

Les deux curés avaient signalé les vols et ont fait part de leurs doutes sur la probité du jeune homme. Il a été interpellé par la police et sera convoqué devant le tribunal correctionnel pour répondre de ces vols.