La Rochelle: Une mine de la Seconde Guerre mondiale neutralisée à 45 mètres de profondeur

SECURITE C’est le navire chasseur de mines « Pégase » de la marine nationale qui a localisé l’engin jeudi matin, dans le chenal d’accès au port de la Rochelle…

E.P. avec AFP

— 

Le pégase est un chasseur de mines de la Marine Nationale, qui a permis de localiser la mine sous-marine, dans le chenal d'accès au port de la Rochelle.
Le pégase est un chasseur de mines de la Marine Nationale, qui a permis de localiser la mine sous-marine, dans le chenal d'accès au port de la Rochelle. — SIRPA / AFP

L'opération délicate s'est bien passée. Une mine anglaise de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisée avec succès dans le chenal d'accès au port de La Rochelle, à plus de 45 mètres de profondeur, a annoncé vendredi la préfecture maritime de l'Atlantique.

>> A lire aussi : Bretagne: Le collectionneur avait un arsenal de guerre dans sa cave

Une mine de 408 kilos

La neutralisation a été effectuée jeudi en fin d’après-midi par le chasseur de mines tripartites « Pégase » dans le Pertuis d’Antioche, chenal d’accès au port de La Rochelle. Ce chasseur avait découvert jeudi matin cette « mine historique anglaise de type AMK1». Elle était immergée à 45 mètres de profondeur, pour un poids de 408 kg équivalent TNT.

>> A lire aussi : Nice: Il vient demander conseil au commissariat avec un arsenal de guerre

Un avis aux navigateurs a été immédiatement diffusé auprès des usagers de la mer et un périmètre de sécurité mis en place autour de la zone d'opération de déminage.

« En raison de l'immersion importante, l'explosion de la mine n'a provoqué qu'un léger frémissement à la surface », a précisé la préfecture maritime.