Bordeaux: L'ancien tri postal de Bègles réhabilité en quartier s'appellera Tribequa

URBANISME BNP Paribas Immobilier et Bordeaux-Euratlantique viennent de présenter un nouveau projet de quartier, dénommé Tribequa, et qui comprendra des bureaux, des logements et des hôtels...

Mickaël Bosredon
— 
Vue du projet Tribequa à Bordeaux, qui comprendra bureaux, logements, commerces et un centre des congrès
Vue du projet Tribequa à Bordeaux, qui comprendra bureaux, logements, commerces et un centre des congrès — Virginlemon

Bordeaux-Euratlantique envoie du rêve et nous transporte à Manhattan avec la présentation de son nouveau quartier, Tribequa, un nom en rapport au quartier new-yorkais Tribeca. Lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui se tient à Cannes, BNP Paribas Immobilier et l’Etablissement public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique ont présenté cette opération mixte (bureaux-logements-activités) de 55.000 m² située au sein de la ZAC Saint Jean Belcier à Bordeaux.

Image de synthèse du futur quartier Tribequa au sein de l'opération Bordeaux Euratlantique
Image de synthèse du futur quartier Tribequa au sein de l'opération Bordeaux Euratlantique - Virginlemon

« Le Tribeca new-yorkais est une réhabilitation d’une ancienne friche industrielle, alors, comme nous réhabilitons l’ancien tri postal, nous avons voulu faire un petit clin d’oeil, mais cela s’arrête là » explique à 20Minutes François Burel, directeur de BNP Paribas Immobilier à Bordeaux.

Une maquette 3D de Tribequa (pour TRIPostal, BElcier et QUArtier), a été proposée en réalité virtuelle permettant de parcourir ce nouveau quartier et de choisir l’endroit d’immersion, que ce soit sur la future place Armagnac, à la terrasse d’un café au pied du Centre des congrès ou bien dans l’immeuble de bureaux ou le hall d’un immeuble de logement.

Image de synthèse du futur quartier Tribequa au sein de Bordeaux Euratlantique
Image de synthèse du futur quartier Tribequa au sein de Bordeaux Euratlantique - Virginlemon

L’ancien Tri postal sera transformé en Centre des congrès et expositions

Tribequa comprendra 10.800 m² de bureaux, 4.200 m² d’hôtel (122 chambres), 1.650 m² de commerces et activités, 465 logements (211 logements en accession, 194 logements en locatif social destinés à Aquitanis et 60 logements en accession sociale) et intègre également la réhabilitation de l’ancien Tri postal en un Centre des congrès et expositions de 5.000 m².

« Nous avons déjà un opérateur bordelais très intéressé pour exploiter ce centre des congrès, qui se trouve à 500 mètres de la gare, et dans un environnement de bureaux, avance François Burel. Il y aura un auditorium de 300 m2, et un espace modulable pour de l’événementiel. »

L’hôtel, un trois ou quatre étoiles, sera pour sa part doté d’un espace de restauration avec terrasses de 400 m2 en rez-de-chaussée, et d’un espace de réception de 800 m2 sur les toits, « qui sera très végétalisé. »

« Nous ne voulons pas que les espaces commerciaux restent vides pendant trois ans »

Le permis de construire de la première phase sera déposé en juin 2017 pour un démarrage du chantier au deuxième trimestre 2018. Le lancement commercial débutera en septembre 2017.

« Nous devrons nous coordonner pour la livraison des différentes phases, car il est prévu des commerces de proximité sur cette future place, et nous ne voulons pas que ces espaces restent vides pendant trois ans dans l’attente que tout soit terminé. »