Les ventes de vins de Bordeaux en baisse de 3% en 2016

COMMERCE Les petites récoltes des années précédentes sont en cause...

E.P. avec AFP

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Les faibles volumes de 2013 et 2015 seraient en cause.
Les faibles volumes de 2013 et 2015 seraient en cause. — SEBASTIEN ORTOLA

« Notre commercialisation est toujours impactée par la petite récolte de 2013, et les récoltes moyennes de 2014 et 2015 », a commenté le président du Comité interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Allan Sichel lors d’une conférence de presse à Paris, ce mardi.

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Seulement 1 % de baisse sur le chiffre d’affaires

Ainsi le volume des ventes de vins de Bordeaux ont reculé de 3 % en 2016 alors que l’interprofession poursuit son ambition de montée en gamme. Quelque 630 millions de bouteilles de vins de Bordeaux ont été vendues en 2016, soit 4,7 millions d’hectolitres, pour une valeur de 3,6 milliards d’euros, a indiqué mardi le CIVB.

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Dans les grandes et moyennes surfaces françaises, qui commercialisent près de la moitié du vin de Bordeaux dans l’hexagone, les ventes sont en baisse de 3 % en volume mais de seulement 1 % en termes de chiffre d’affaires. Cela s’explique, selon Allan Sichel, par la progression des ventes « sur les tranches de prix les plus valorisées » : +3 % pour les bouteilles vendues entre 5 et 15 euros et +1 % pour celles à plus de 15 euros. Cette progression est conforme à la stratégie de l’interprofession de faire évoluer son offre de vins à moins de trois euros vers le coeur de gamme, entre 5 et 15 euros.

Une stratégie de montée en gamme

« Bordeaux ne sait pas être concurrentiel sur le segment basique et nous avons une volonté affichée de gagner des parts de marché » sur des tarifs qui permettent aux vignerons de continuer à investir, a-t-il expliqué. Les ventes à des tarifs inférieurs à 3 euros la bouteille représentent aujourd’hui 17 % des volumes de Bordeaux contre 41 % en 2007, selon le CIVB.

Cette politique entraîne à court terme une baisse de 10 % en volume et 16 % en valeur pour les exportations vers l’Union européenne qui se retrouvent concurrencées par « les Italiens et les Espagnols qui ont fortement augmenté leur présence sur ces prix basiques », selon le président du CIVB.

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Cette baisse en Europe est toutefois contrebalancée par une belle progression des vins de Bordeaux dans les pays tiers (+6 %) avec des « niveaux records en Chine », première destination des exportations de Bordeaux, et « le plus haut niveau jamais atteint depuis 30 ans » aux Etats-Unis.

Les exportations (42 % des volumes de Bordeaux) représentent 1,77 milliard d’euros (-3 %) répartis à 35 % vers l’Union européenne (462 millions) et 65 % vers des pays tiers (1,3 milliard).