20 Minutes : Actualités et infos en direct
URBANISMELe pont Jean-Jacques Bosc déclaré d'utilité publique à Bordeaux

Le pont Jean-Jacques Bosc déclaré d’utilité publique à Bordeaux, les premiers travaux démarrent

URBANISMELes premiers travaux d’aménagement en vue de la construction de l’ouvrage enjambant la Garonne vont être menés dans les jours qui viennent…
Vue aérienne du futur pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux
Vue aérienne du futur pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux - OMA Clément Blanchet/Rem Khoolaas
Elsa Provenzano

E.P.

L’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à la réalisation du pont Jean-Jacques-Bosc et l’arrêté d’autorisation des travaux viennent d’être signé par le préfet de la Gironde. Un feu vert pour les premiers travaux (dégagement des emprises, préparation du sol…) qui vont commencer dans les prochains jours, sur la rive droite.

Livraison fin 2020

L’ouvrage franchira la Garonne dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques-Bosc, un cours situé à la limite entre Bordeaux et Bègles, pour relier Floirac. Le chantier de réalisation du pont en lui-même devrait quant à lui débuter à la fin de l’année 2017, pour une mise en service prévue à l’horizon du second semestre 2020.

Le pont Jean-Jacques Bosc a été dessiné par l’agence OMA fondée par Rem Koolhaas - Clément Blanchet architectes et fait une large place aux déplacements doux. Il a aussi été conçu pour accueillir ponctuellement des expositions culturelles. Le coût total de cet ouvrage, raccordements inclus, est estimé à 146 millions d’euros.

Sujets liés