M6: Nicolas de Tavernost prolongé pour trois ans, les Girondins de Bordeaux plombent les comptes

MEDIAS Son mandat à la tête du directoire du groupe court désormais jusqu'en 2020...

L.D.

— 

Nicolas de Tavernost (à droite) et le président des Girondins Jean-Louis Triaud sont des amis de longue date.
Nicolas de Tavernost (à droite) et le président des Girondins Jean-Louis Triaud sont des amis de longue date. — Nicolas Tucat

M6 a annoncé ce mardi soir que le mandat de Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne, et ceux de ses trois collègues étaient prolongés pour trois ans en raison « de la qualité de l’équipe dirigeante et de la performance récurrente de la société ».

Le groupe, propriétaire des Girondins, a en effet enregistré en 2016 un bénéfice de 158,2 millions d’euros, en partie grâce aux bonnes audiences de sa chaîne principale et à l’augmentation de ses recettes publicitaires.

Le club en déficit

Ces résultats sont ternis par ceux du club sportif : en 2016 les pertes financières du club bordelais s’élèvent à 8,9 millions d’euros « en raison de résultats sportifs encore insuffisants et marqués par la non-qualification à une coupe d’Europe ».

>> A lire aussi : Girondins de Bordeaux: Jusqu'où peut aller le Brésilien Malcom?

Des offres de reprises ont déjà été faites mais le groupe les a déclinées, les jugeant peu solides. En mai dernier, Nicolas de Tavernost déclarait à Sud Ouest : « Contrairement à ce qu’on laisse entendre ici ou là, nous sommes extrêmement attachés à ce club, moi en particulier. Le plus important pour nous est de retrouver du public. Avec une équipe qui a envie de gagner, des jeunes qui plaisent, et de l’engagement ».

>> A lire aussi : FC Nantes: Si ça te tente, tu peux souffler tes bougies avec le club...