La tempête Leiv en Gironde (Illustration), le 4 février 2017
La tempête Leiv en Gironde (Illustration), le 4 février 2017 — XAVIER LEOTY / AFP

METEO

Gironde: Nouvel avis de tempête sur le département ce dimanche

Des vents de 120 à 130 km/h sont attendus, notamment sur le littoral, dans l'après-midi...

Une nouvelle alerte météorologique (niveau de vigilance orange) pour les phénomènes de vents violents, est diffusée ce dimanche en Gironde, notamment pour les communes du littoral. La Charente-Maritime, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne sont aussi concernés.

>> A lire aussi : Météo: Une tempête exceptionnelle va traverser la Gironde ce samedi

La dépression baptisée « Marcel » - la troisième consécutive en moins de quatre jours - « atteindra les côtes girondines dès 10 h ce dimanche et se renforcera à partir de 12 h jusqu’au début de la nuit » indique la préfecture de la Gironde.

Des vents de 120 à 130 km/h à la mi-journée

Les vents d’ouest se renforceront en cours de matinée pour atteindre à la mi-journée 120 à 130 km/h en rafales sur le bord de mer et entre 100 et 110 km/h dans l’intérieur des terres sous les grains les plus forts. Ces vents en rafales seront accompagnés de fréquentes averses parfois orageuses et pouvant s’accompagner de grésil. Les vents faibliront à partir de la soirée.

« Le département ayant subi une violente tempête samedi 4 février, la circulation sur les routes et le réseau d’alimentation électrique devraient ce jour encore être fortement perturbés par ce nouveau phénomène hivernal » prévient la préfecture de la Gironde.

>> A lire aussi : « Tempête Leiv »: La CGT appelle à ne pas participer au dispositif d'urgence pour rétablir l'électricité

Manifestations et activités de plein air à proscrire

Le préfet « demande aux maires de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. » Il leur demande également, en fonction du contexte local et des fragilités liées au passage de la tempête Leiv samedi 4 février, de prendre toute mesure d’interdiction ou de restriction qui leur paraîtrait pertinente.

En tout état de cause, à partir de 12h, les manifestations et activités de plein air, les activités dans les parcs, la fréquentation des lieux boisés et du bord de mer sont à proscrire.

La tempête « Leiv » a déjà durement frappé le département

La préfecture invite « à nouveau la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations suivantes : limitez vos déplacements, ne vous promenez pas en forêt et sur littoral, soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers, n’intervenez pas sur les toitures, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. »

Des rafales de vent à 148 km/h, des écoles inutilisables au toit arraché, des axes ferroviaires coupés, jusqu’à 260.000 foyers privés d’électricité : la tempête « Leiv » a déjà durement frappé le Sud-Ouest samedi matin, notamment la Gironde, provoquant dégâts matériels et perturbations. Mais aucun drame lié à cette tempête n’a été signalé.