« Tempête Leiv »: La CGT appelle à ne pas participer au dispositif d'urgence pour rétablir l'électricité

METEO Selon la direction d'Enedis (ex-ERDF), son appel n'aura pas de répercussion...

L.D. avec AFP
— 
AU moins 250.000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi matin en Gironde et dans les Charentes.
AU moins 250.000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi matin en Gironde et dans les Charentes. — Georges Gobet

La CGT mines et énergie a demandé aux salariés de refuser de participer au dispositif d’urgence mis en place par Enedis pour rétablir le courant des foyers privés d’électricité après les tempêtes.

Son appel n’aura pas de répercussion sur le processus selon la direction : « Quelques personnes » se sont déclarées en grève mais l’entreprise a « pu trouver d’autres salariés volontaires », a-t-elle expliqué à l’AFP. L’appel « n’a pas de conséquences » sur le dispositifforces d’interventions rapides électricité (Fire).

Grève contre les « cures d’austérité »

La CGT, premier syndicat des industries électriques et gazières, dénonce les « cures d’austérité » menées au sein du groupe EDF depuis « de trop nombreuses années » ainsi que le gel des salaires.

« Face au mur de la direction et du gouvernement », la CGT a appelé les salariés à « refuser leurs départs » dans les Fire « pour exprimer leur désapprobation sur les mesures d’austérité et revendiquer l’ouverture de nouvelles négociations salariales ».

Ce boycott est une première

C’est la première fois que le syndicat appelle au boycott de ce dispositif. « Ça montre le niveau de ras-le-bol ! », explique Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la CGT. Une réquisition du préfet est nécessaire en cas de refus des salariés de participer au dispositif, a-t-elle précisé.

Selon un point d’Enedis, au moins 250.000 foyers étaient privés d’électricité en Gironde et dans les Charentes, ainsi qu’un millier dans les Landes, selon la préfecture de ce département. Enedis a annoncé avoir doublé dès vendredi les effectifs mobilisés en raison des intempéries. De 200 à 400 personnes supplémentaires ont été requises pour leur Force d’intervention d’urgence.