Météo: Une tempête exceptionnelle va traverser la Gironde ce samedi

INTEMPERIES La préfecture a pris des mesures drastiques pour faire face aux vents violents qui s'annoncent en Gironde samedi matin, comme la fermeture du pont d'Aquitaine...

Mickaël Bosredon

— 

Pluie et vent sont au programme de la météo de ce week-end, et la neige devrait tomber en masse sur les reliefs.
Pluie et vent sont au programme de la météo de ce week-end, et la neige devrait tomber en masse sur les reliefs. — M.ASTAR/SIPA

C’est une tempête d’une violence exceptionnelle, bien plus active que celle qui a touché le nord-ouest de la France ce vendredi, qui s’annonce en Gironde samedi matin, prévient la préfecture.

Sur les indications de Météo France, la préfecture annonce que des rafales pourront atteindre 130 km/h sur les côtes sud de la Gironde, et 160 km/h sur les côtes nord. Dans les terres, les vents iront jusqu’à 110 km/h. Le département est classé en vigilance rouge, notamment entre 5 h et 11 h du matin.

Ces phénomènes sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger.

>> A lire aussi : Vigilance rouge aux vents en Gironde, Charente et Charente-Maritime

Fermeture des établissements scolaires, interdiction des poids lourds sur les autoroutes

La préfecture a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles, comme la fermeture à la circulation du pont d’Aquitaine de 5 h à 12 h, l’interdiction de circulation des poids lourds sur les autoroutes et les axes principaux, et l’interdiction de la navigation sur l’estuaire de la Garonne, en amont de la ligne Pauillac-Ile de Patiras.

Par ailleurs, tous les établissements scolaires seront fermés, et les manifestations de plein air ainsi que les marchés sont annulés. Les centres d’hébergement d’urgence resteront ouverts tout le week-end.