Immobilier: Les prix continuent de monter dans les grandes villes, notamment à Bordeaux

LOGEMENT Le site de MeilleursAgents indique une forte hausse des prix de l’immobilier en janvier 2017, sur fond d’augmentation des taux d’intérêt, sauf à Lille où la mesure d’encadrement des loyers aurait des effets…

Mickaël Bosredon

— 

Bordeaux, 5 mars 2012. - Immobilier dans le secteur des Quais des Chartrons et de Bacalan. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 5 mars 2012. - Immobilier dans le secteur des Quais des Chartrons et de Bacalan. - Photo : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

Selon la nouvelle édition du baromètre mensuel des prix de l’immobilier de MeilleursAgents.com, la flambée des prix de l’immobilier dans les grandes villes de France se poursuit en janvier 2017, en particulier à Bordeaux. « Basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 31 janvier 2017 qui se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois, ce baromètre est un indicateur avancé de l’évolution des prix de l’immobilier » indique le site de MeilleursAgents.

« Toutes les villes ont vu leurs prix moyens augmenter fortement en janvier 2017 sauf à Lyon par accident conjoncturel et surtout à Lille en raison de la mise en œuvre de l’encadrement des loyers (…) L’annonce des premières hausses des taux d’intérêt d’emprunt incite fortement les acheteurs solvables à agir sans plus attendre. »

Ainsi à Bordeaux, les prix ont augmenté de 2 % en janvier. C’est la plus forte hausse devant Strasbourg (+ 1,5 %), Nantes (+ 1,3 %) et Paris (+ 1 %). Seules Lyon (- 0,2 %) et Lille (- 0,8 %) enregistrent une baisse des prix en ce mois de janvier.

« Selon nos estimations, les taux ne devraient pas augmenter trop fortement sur l’année 2017 et devraient rester sous la barre des 2 % voire 2,5 % » analyse MeilleursAgents. Loin des 1,3 % encore négociables il y a quelques semaines cependant…