Bordeaux: Un tramway sur les boulevards toujours privilégié

TRANSPORTS Même s’il pourrait poser des problèmes de congestionnement sur cette artère, le tramway sur les boulevards est toujours la priorité des élus…

Mickaël Bosredon
— 
Le 29 avril 2016, tramway à Bordeaux
Le 29 avril 2016, tramway à Bordeaux —

C’est le prochain grand projet de tramway sur la Métropole. Une liaison en transports en commun Gradignan-Talence-boulevards de Bordeaux-Cenon est prévue d’ici à 5 ans. Les élus métropolitains ont décidé vendredi de poursuivre les études sur ce dossier, en réaffirmant leur volonté de réaliser cette liaison en mode tramway.

D’une vingtaine de kilomètres, ce tramway se chiffrerait à 413 millions d’euros. A titre d’exemple, la création de la ligne D entre Bordeaux et Eysines, de 10 kilomètres, coûte 250 millions d’euros.

74.000 voyageurs par jour attendus

« Compte tenu des estimations de trafic, de l’ordre de 74.000 voyageurs par jour, le seul mode de transport suffisamment capacitaire est le tramway », estime Michel Labardin, maire de Gradignan et vice-président de Bordeaux Métropole en charge des Transports de demain. Les études regarderont tout de même ce que pourrait donner une alternative en Bus à haut niveau de service, un mode moins coûteux.

Elles vont aussi se pencher sur les impacts de cette opération sur la congestion des boulevards. « Si l’on passe de 4 à 2 voies de circulation pour les véhicules, avec un tramway roulant sur la voie centrale, il peut y avoir des effets de congestion, surtout aux carrefours avec d’autres modes de transport, admet Michel Labardin, mais ils se résoudront par la suite, car il y aura un changement d’usage des voyageurs. » L’élu mise tout en effet sur l’efficacité d’un tram qui permettrait d’attirer les automobilistes.

Financement : qui paie quoi ?

L’enjeu des études est enfin de préciser les scénarios de financement. Plus clairement : savoir qui paie quoi. « Il y a les aménagements qui relèvent du tramway, et il y a les aménagements de requalification des boulevards souhaités par la mairie de Bordeaux, précise Michel Labardin. Notamment sur la partie des boulevards la plus large, entre le stade Lescure et la barrière d’Arès, les aménagements seront indépendants du tramway. »

L’objectif pour ces boulevards est de pouvoir y insérer une voie dédiée au vélo, et réintroduire des espaces commerciaux et des terrasses au pied des immeubles. « Rendre l’artère plus vivable », résume Michel Labardin.