Télévision: Un film interactif pour ouvrir la 30e édition du Fipa

AUDIOVISUEL Jusqu'au 29 janvier, le Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) propose séries, films et documentaires...

L.D. avec AFP

— 

Les lauréats de la 29e édition.
Les lauréats de la 29e édition. — Iroz Gaizka

Comme chaque année, les professionnels de la télévision du monde entier ont rendez-vous sur la côte basque pour présenter leurs nouvelles œuvres au grand public. Car le Fipa est une sorte de Festival de Cannes du petit écran.

Pour sa 30e édition, le festival mise sur l’innovation et les nouvelles écritures avec une sélection éclectique de documentaires, séries, reportages et fictions.

130 œuvres de 33 pays

Sur environ 1.500 œuvres visionnées, le festival en proposera cette année 130, originaires de 33 pays et pour la plupart inédites, ainsi qu’une cinquantaine de rendez-vous professionnels entre producteurs, diffuseurs et créateurs.

>> A lire aussi : Après les start-up, l’école 42 va-t-elle révolutionner l’industrie française ?

« La caractéristique du Fipa c’est d’offrir au public et aux professionnels des films très variés dans chaque genre. Et ce qui est intéressant c’est de voir comment d’un genre à l’autre, de la fiction au documentaire, les films résonnent entre eux », explique à l’AFP François Sauvagnargues, délégué général.

Les spectateurs votent pour participer à l’intrigue

Le festival mettra à l’honneur sa sélection Smart Fipa, consacrée aux évolutions technologiques, en proposant le film interactif Tantale pour l’ouverture ce mardi.

Dans ce film français de Gilles Porte, le président français tente de convaincre les organisateurs des Jeux Olympiques de choisir Paris pour les prochains jeux. Les spectateurs peuvent participer à l’intrigue en votant avec leurs smartphones à certains moments du récit.

Invité d’honneur cette année, le Canada sera représenté par une délégation d’une trentaine de personnes, plusieurs programmes sélectionnés et une carte blanche donnée à deux festivals locaux.

>> A lire aussi : Bordeaux Métropole: Orange aura terminé le déploiement de la fibre d'ici à fin 2018