Gironde: La vitesse maximale abaissée sur toutes les routes en raison du pic de pollution

CIRCULATION La préfecture a abaissé la vitesse maximale autorisée de 20 km/h sur toutes les routes du département ce mardi...

Mickaël Bosredon

— 

Circulation - Illustration
Circulation - Illustration — ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Un dispositif reconduit… et renforcé. L’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h sur la rocade bordelaise, dimanche et lundi, est étendu ce mardi à toutes les routes de la Gironde, a annoncé la préfecture.

>> A lire aussi : Pollution: La circulation différenciée reconduite mardi et mercredi à Paris

« Compte tenu de la persistance du pic de pollution dans le département de la Gironde et des prévisions pour les jours à venir, le préfet a décidé de renforcer les mesures de limitation des vitesses sur l’ensemble des routes et autoroutes du département à partir du mardi 24 janvier minuit et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution », indique un communiqué.

70 km/h sur les routes nationales et départementales

Ainsi, la vitesse des véhicules à moteur est limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, et à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h.

Des mesures complémentaires sont également prises en direction du port, de l’aéroport, du secteur industriel et agricole afin de limiter les pollutions induites par ces activités.