Pyrénées: Une randonneuse tuée dans une avalanche, un blessé grave

MONTAGNE Une randonneuse a été tuée et un homme grièvement blessé dans une avalanche à 1.250m d’altitude, dans les Pyrénées-Atlantiques…

O.A. avec AFP

— 

Hélicoptère en intervention sur une avalanche en 2013 dans les Alpes
Hélicoptère en intervention sur une avalanche en 2013 dans les Alpes — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Une randonneuse a été tuée, et un randonneur grièvement blessé, samedi en début d’après-midi, dans une avalanche survenue dans le secteur de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris auprès des secours et des autorités. L’avalanche est survenue vers 13h à 1250 m d’altitude, en dehors du domaine skiable, dans le vallon de Gabardères, et a emporté trois personnes.

Une randonneuse, qui s’en est sortie indemne, a donné l’alerte. Un hélicoptère a été mobilisé pour les recherches. Les secouristes ont pu dégager le corps d’une randonneuse quinquagénaire, et d’un randonneur, dans un état grave, qui était en cours d’hospitalisation en milieu d’après-midi, a précisé la préfecture.

Hélicoptère mobilisé, mais les conditions météo sont mauvaises

Etant donné les mauvaises conditions météo et le brouillard dense, les sauveteurs ont renoncé à héliporter le blessé, qui était en sévère hypothermie, à leur arrivée sur les lieux de l’avalanche, et ont opté pour l’acheminer par voie terrestre sur un brancard-traîneau, jusqu’à la route la plus proche, a-t-on appris auprès des secours.

Les vingt sauveteurs ne recherchaient plus d’autre personne victime potentielle de l’avalanche en milieu d’après-midi. La victime serait la compagne du blessé qui est un randonneur expérimenté, selon la préfecture.