Bordeaux: Nouvelle action du Front de libération des animaux contre une charcuterie

MILITANTISME Ce mouvement de défense de la cause animale tague depuis quelques jours les devantures de boucheries et charcuteries dans la ville…

Mickaël Bosredon

— 

Cette charcuterie de jambon pata negra à Bordeaux a été taguée par le Front de Libération des Animaux le week-end du 8 janvier 2017.
Cette charcuterie de jambon pata negra à Bordeaux a été taguée par le Front de Libération des Animaux le week-end du 8 janvier 2017. — M.Bosredon/20Minutes

L’Animal Front Mouvement (ALF, Front de libération des animaux) a encore frappé à Bordeaux. Ce week-end, ses activistes ont tagué la devanture d’un vendeur de jambons pata negra, Viandas de Salamanca, à l’angle de la rue des Trois-Conils et de la rue Cheverus.

Le Front fde Libération des Animaux préparerait d'autres actions dans Bordeaux
Le Front fde Libération des Animaux préparerait d'autres actions dans Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes

Sur les vitrines, on peut lire « Ouvrez les cages, A.L.F. » et « Libération Animale, A.L.F. ». L’A.L.F avait déjà frappé dans la nuit du 30 décembre 2016, avec des inscriptions « meurtriers » sur des devantures de boucheries du quartier Saint-Michel, place Canteloup et rue Gaspard-Philippe.

Une dizaine de membres à Bordeaux

L’A.L.F est un mouvement défendant la cause animale à travers le monde, né en Angleterre dans les années 1970. Le groupe bordelais serait constitué d’une dizaine de membres, plutôt jeunes. Ils seraient de nouveau activistes suite aux manifestations au moment de la Loi Travail.

>> A lire aussi : Des expériences sur des singes dans un hôpital parisien dénoncées par une association

Ce front avait déjà fait parler lui à Bordeaux en 2007, en s’attaquant à un fourreur du quartier de la place des Grands Hommes. Selon Sud Ouest, le mouvement pourrait encore faire parler de lui, notamment avec l’ouverture prochainement d’un nouvel abattoir à Bègles, sur la zone d’Hourcade.

A ce jour, les propriétaires des boucheries taguées n’ont pas souhaité porter plainte.

Le Front de Libération des Animaux s'attaque aux boucheries et charcuteries à Bordeaux
Le Front de Libération des Animaux s'attaque aux boucheries et charcuteries à Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes