Bordeaux: Dimanche, c'est portes ouvertes dans les lieux de culte

RELIGIONS Pour la première fois, la municipalité prpose de partir à la découverte des différentes religions qui accueilleront le public dans leurs lieux de culte...

Mickaël Bosredon

— 

L'Eglise orthodoxe Saint-Joseph à Bordeaux
L'Eglise orthodoxe Saint-Joseph à Bordeaux — Eglise orthodoxe

Bordeaux organise ce dimanche la première Journée nationale de la laïcité et du vivre ensemble. Cet événement qui existe à Berlin depuis 2012, a déjà été décliné à Berne et Barcelone. Jamais en France. A l'initiative de la mairie de Bordeaux, lObservatoire de la laïcité et l'association inter-convictionnelle Coexister, il tient à marquer ainsi les 111 ans de 1905.

A l’occasion de cette journée, « chacun pourra aller à la rencontre des acteurs des cultes et visiter les lieux où ils exercent leurs fonctions, spécialement ouverts pour l’occasion » indique la mairie. Le public y sera accueilli de 16 à 18 h 30 pour une discussion « conviviale » et une présentation du lieu et des acteurs des différents cultes : Temple du Hâ, Institut bouddhiste tibétain Kadam Tcheuling, Grande synagogue, Cathédrale Saint-André, Mosquée el Houda rue Jules Guesde, et l' Église orthodoxe Saint-Joseph.

La journée se poursuivra dès 18 h à l’hôtel de ville avec les rencontres de l’amitié judéo-musulmane et notamment un débat entre Hervé Rehby (Centre Yavné) et Tareq Oubrou (Fédération musulmane de la Gironde) animé par l’historien Pierre Chavot sur le thème : « Que faire face aux fanatiques : la responsabilité des institutions face à une jeunesse désenchantée ? »