VIDEO.Béarn: Un village tourne un clip pour persuader deux médecins de venir s'installer

DESERT MEDICAL La commune de Lasseube, dans le Béarn, ouvre une maison de santé et cherche de toute urgence deux médecins généralistes pour rejoindre l'équipe paramédicale déjà installée...

E.P.
— 
Les habitants de Lasseube mettent en avant les atouts de leur commune pour attirer deux médecins généralistes.
Les habitants de Lasseube mettent en avant les atouts de leur commune pour attirer deux médecins généralistes. — Capture d'écran vidéo You Tube.

Lasseube, commune rurale du Béarn, va bientôt perdre son médecin généraliste qui part à la retraite fin 2017, sans qu’aucun remplaçant ne se soit manifesté, raconte La République des Pyrénées.

>> A lire aussi : Déserts médicaux: 478 places supplémentaires dans 22 facultés pour pallier la pénurie de praticiens

Dans une vidéo, mise en ligne le 18 novembre et qui a déjà dépassé les 6.300 vues, les habitants vantent les atouts de leur commune « proche de la plage et de la montagne », avec « une école primaire dynamique », « un collège de 200 places » pour convaincre des médecins de venir s’installer chez eux. Le maire parle même de « logements disponibles » pour accueillir les deux praticiens.

Autre argument de poids pour les convaincre de céder aux charmes de leur village béarnais, ils intégreraient la maison de santé récemment créée, qui réunit différents professionnels de santé dans des espaces mutualisés. Un gage de bonnes conditions de travail. Le bassin de vie autour de la commune compte environ 3.000 habitants.

>> A lire aussi : Déserts médicaux: L'UFC Que Choisir alerte sur la dégradation de l'accès aux soins en Alsace