Alain Juppé: «J'ai décidé de me retirer de la vie politique nationale, pour le moment»

POLITIQUE Interrogé ce vendredi matin, avant le conseil de Bordeaux Métropole, sur l’abandon du président de la République de se présenter à sa succession, il a préféré garder le silence…

E.P.
— 
Alain Juppé a expliqué qu'il ne voulait pas commenter la décision de François Hollande de ne pas être candidat à sa succession.
Alain Juppé a expliqué qu'il ne voulait pas commenter la décision de François Hollande de ne pas être candidat à sa succession. — AFP

Le maire de Bordeaux a été sollicité par la presse ce vendredi, avant le conseil de Bordeaux Métropole pour réagir à l’annonce de François Hollande jeudi soir de renoncer à briguer un second mandat. Alain Juppé n’a pas souhaité commenter cette décision : « J’ai décidé de me retirer de la vie politique nationale, pour le moment », a-t-il déclaré, préférant parler de Bordeaux « où il se sent si bien ».

Sa dauphine Virginie Calmels vient d’annoncer qu’elle ne se présenterait pas aux législatives. « Elle souhaite privilégier la mairie et la métropole », a-t-il précisé. Sa première adjointe ne fait pas l’unanimité mais le maire de Bordeaux la soutient, glissant : « Je n’ai pas été adopté tout de suite par les Bordelais, il faut du temps. » Et, quand on évoque l’élection municipale de 2020 et le rôle qu’elle pourrait y jouer, Alain Juppé souligne qu’il est encore beaucoup trop tôt.